C'est une nouveauté à ne pas manquer sur Netflix ! Si vous aimez les drames inspirés d'une histoire vraie, et plus particulièrement qui se déroulent durant la guerre, et que vous n'êtes pas insensibles à l'univers fantastique du studio Ghibli, vous allez certainement adorer ce chef-d'oeuvre du cinéma d'animation.
De quoi s'agit-il ? Du Tombeau des lucioles du légendaire réalisateur japonais Isao Takahata (Le Conte de la princesse Kaguya). Sorti en salle en 1996, ce film d'animation qui a fait pleurer toute une génération de cinéphiles, se déroule au Japon, à l'été 1945, c'est-à-dire durant la Seconde Guerre mondiale.
A lire aussi : Selon Steven Spielberg, le meilleur film d'animation est disponible sur Netflix
Alors que la guerre fait rage au Pays du Soleil Levant, un frère et sa petite soeur, Seita et Setsuko, se retrouvent orphelins après le bombardement de Kobe. Livrés à eux-mêmes, ils vont apprendre à (sur)vivre au milieu de tout ce chaos.
Et si l'émotion qui règne dans ce long métrage est aussi puissante, c'est parce qu'Isao Takahata a souhaité ancrer son propos avec le plus de réalisme, en rendant notamment hommage aux civils. Le cinéaste japonais s'est inspiré de sa propre expérience de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement du bombardement américain sur Okayama en juin 1945.
Au fil du temps, Le Tombeau des lucioles est devenu un grand classique du cinéma, mais aussi une référence en matière de film de guerre. Mais attention, bien qu'il s'agisse d'un film d'animation, Le Tombeau des lucioles n'est pas un film pour les enfants. En raison de la dureté de son propos et de son intrigue bouleversante, il est conseillé aux adolescents de plus de treize ans.
Disponible sur la plateforme Netflix depuis ce lundi 16 septembre 2024 et pour une durée indéterminée, on ne peut que vous conseiller de vous jeter dessus.