Lorsqu'on pense à un film d'animation, ce sont avant tout les grosses productions Disney qui nous viennent en tête, comme La Reine des Neiges, Vice Versa, Le Roi lion, et bien plus encore. Il faut dire que la célèbre firme aux grandes oreilles sait y faire en matière de personnages uniques, de décors enchanteurs, de thèmes universels, ou encore de musiques devenues un classique.
Mais heureusement, certains films d'animation indépendants parviennent à rivaliser, voire détrôner Disney. C'est notamment ce que pense Steven Spielberg d'un film disponible sur la plateforme Netflix. Petit indice, il est signé le grand maître du cinéma d'animation japonais, Hayao Miyazaki.
>> Cet animé est considéré comme un classique instantané <<
Le réalisateur des Dents de la mer et E.T., l'extra-terrestre, qui a récemment refusé de s'occuper de la suite de Ready Player One, a en effet déclaré que Le Voyage de Chihiro était bien mieux que n'importe quel Disney : "C'est l'un des meilleurs films d'animation jamais réalisés. Il est peut-être meilleur que n'importe quel film de Disney que j'ai vu. Il a été une véritable influence".
Sorti en 2001, ce film d'animation suit l'aventure d'une fillette de dix ans, sur le point de déménager dans une nouvelle maison. Lors de son voyage, elle s'arrête avec ses parents un parc. Ces deux derniers se transforment soudainement en porcs après avoir mangé de la nourriture magique. Paniquée, la fillette s'enfuit et se retrouve dans un monde magique peuplé d'esprits et autres créatures fantastiques.
>> Quentin Tarantino fracasse l'un des plus grands films de Steven Spielberg <<
Steven Spielberg n'a pas seulement été séduit par Le Voyage de Chihiro, il est également captivé par l'univers du réalisateur Hayao Miyazaki : "J'admire tout particulièrement l'univers de Miyazaki, son goût et sa façon de raconter des histoires".
Disponible sur Netflix, Le Voyage de Chihiro a notamment reçu de nombreuses récompenses à travers le monde, dont l'Oscar du Meilleur film d'animation en 2003, ainsi que le César du Meilleur film étranger la même année. Et désormais, il reçoit les compliments d'un grand cinéaste : Steven Spielberg.