C'était la grosse surprise de cette année, Top Chef 2014 a vu d'anciens candidats faire leurs grands retours dans l'émission. Et si les téléspectateurs ont pu trouver ça amusant de revoir certaines têtes connues, les nouveaux participants n'ont pas du tout apprécié cette manoeuvre de la production, à commencer par Julien Lapraille.
A peine éliminé du jeu, celui-ci a déclaré son mécontentement à TVMag : "C'était un coup de massue parce qu'ils connaissaient bien l'émission. En plus, aucun d'entre eux n'avait été vainqueur donc ils venaient tous pour gagner. Ce n'était pas sympa pour les nouveaux qui eux devaient s'adapter au programme. Je sais que c'est un concours mais je trouve que cette fois ils ont poussé le bouchon un peu trop loin"
Et se sentant bien lancé pour attaquer l'émission, l'ex-candidat en a également profité pour critiquer l'un de ses autres procédés. Tout comme l'an dernier, tous les participants éliminés depuis le début de cette saison 5 ont eu le droit à une deuxième chance pour réintégrer l'aventure. L'occasion pour Julien Duboue de retrouver son tablier et pour Julien Lapraille de faire part de son incompréhension.
Toujours interrogé par TVMag, il a ainsi avoué : "Je suis d'accord avec Thibaut quand il dit que nous on trime depuis sept semaines pour se qualifier et que lui revient. C'est dégueulasse. L'an dernier non plus cela ne m'avait pas plu. Est-ce qu'en Ligue des champions une équipe peut revenir ? Non. Je ne suis pas pour ce genre de choses. C'est un concours et quand tu es éliminé, tu restes éliminé."
Si le suspense reste entier concernant l'identité du futur vainqueur de Top Chef 2014, une chose est désormais certaine : Julien Lapraille ne sera pas de retour dans la prochaine édition, ni la suivante. Et d'après les audiences de l'émission, il pourrait ne pas être le seul à ne pas revenir...