Après la saga Harry Potter et la trilogie Le Seigneur des Anneaux, TF1 diffuse ce mardi 30 juin 2020 dès 21h05 le premier volet de la saga Jurassic Park, sorti en 1993. Le film de Steven Spielberg a marqué l'histoire du cinéma puisqu'il a été, à sa sortie, le premier film à totaliser 980 millions de dollars de recettes. A l'occasion de ses 20 ans en 2013, il est même ressorti en version 3D. 27 ans plus tard, il rencontre toujours un vrai succès. Mais savez-vous tout du film ? Voilà 6 anecdotes qui vous ont peut-être échappé et qui risquent de vous surprendre.
Réalisé par Steven Spielberg, Jurassik Park est basé sur un livre de 500 pages de Michael Chrichton, également à l'origine du film Westworld, ensuite adapté en série par Jonathan Nolan et Lisa Joy pour HBO. Qui aurait cru que les dinosaures et les robots étaient liés ?
Cela vous a peut-être échappé mais, dans Jurassik Park, Steven Spielberg fait un clin d'oeil subtil à un autre de ses films cultes : Les Dents de la Mer. Si l'on fait bien attention, on peut en effet apercevoir un requin sur l'un des écrans d'ordinateur de Dennis, responsable de sécurité du parc.
Dès le début, Steven Spielberg a pensé à Sam Neill pour le professeur Alan Grant. Sauf que celui-ci avait dans un premier temps décliné le rôle à cause de son emploi du temps trop chargé. Le réalisateur a alors pensé à Harrison Ford, qui a immédiatement refusé, tout comme William Hurt, puis à Richard Dreyfuss et Kurt Russel, qui demandaient un salaire trop élevé. Finalement, le réalisateur a repoussé le tournage de plusieurs mois pour que Sam Neill puisse interpréter le personnage. On imagine que les autres acteurs doivent aujourd'hui s'en mordre les doigts...
En parlant du personnage d'Alan Grant (Sam Neill), saviez-vous qu'il s'inspirait d'un vrai paléontologue, Jack Horner, auteur de travaux majeurs sur la découverte des dinosaures ? C'est d'ailleurs ce dernier qui a supervisé la pré-production du film et a insisté pour que les dinosaures soient représentés non-pas comme des monstres, comme le voulait Steven Spielberg, mais comme des animaux réels et fidèles aux dernières découvertes scientifiques.
Il y a aussi eu du changement du côté du cast féminin. A la base, le Dr Ellie Sattler aurait dû être interprétée par Juliette Binoche. Sauf que l'actrice française a décliné pour interpréter Julie Vignon‑de Courcy dans Trois couleurs : Bleu de Krzysztof Kieslowski. C'est finalement Laura Dern qui obtient le rôle.
Si les cris des dinosaures vous donnent froid dans le dos, sachez qu'ils sont en réalité un mélange de cris de plusieurs animaux sauvages et domestiques. Ainsi, les cris des vélociraptors ne sont en réalité que ceux d'éléphants de mer, de dauphins et de morses. Pour le T-Rex, le designer sonore Gary Rydstorm a enregistré les cris des pingouins, tigres, alligators, éléphants et chiens, alors que derrière les cris du brachiosaure se cachent la baleine et l'âne. Le cri du dilophosaure n'est autre que celui d'un cygne. Des tortues en train de s'accoupler et des hennissements de chevaux ont également été utilisés. Beaucoup moins flippants sur le coup...