Oubliez le retour de Secret Story sur TF1 ou la mise en place d'une nouvelle option sur Canal+ pour regarder des matchs de foot, la seule actualité du moment concerne... l'hospitalisation de Kendji Girac. Très tôt dans la matinée du lundi 22 avril 2024, le chanteur a en effet été touché par une balle au niveau du thorax alors qu'il se trouvait dans un camp de gens du voyage.
Or, là où la première version officielle de l'histoire révélait que l'interprète de Eva se serait lui-même tiré dessus par accident en manipulant une arme achetée quelques heures auparavant dans une brocante, la vérité serait bien différente. C'est en effet ce que vient d'annoncer le procureur de la République de Mont-de-Marsan, qui a récemment lancé une enquête pour "tentative d'homicide volontaire".
Ce jeudi 25 avril, à l'occasion d'une conférence de presse, le procureur a déclaré : "Un accident, un tir intempestif, qui est de manière générale peu probable s'agissant d'une arme de poing de cette nature, est en l'occurrence ici jugé impossible". Et d'ajouter : "Il ne peut pas y avoir de coup de feu, sans qu'on ait mis en fonctionnement cette arme [un Remington, modèle 1911]".
Mais alors, que s'est-il réellement passé ? Une première option semble se dessiner : une possible tentative de suicide. Selon les premières analyses, Kendji avait un taux d'alcool estimé à 2,5g/l de sang au moment du drame et aurait également consommé de la cocaïne. D'après Soraya Miranda, sa femme, le musicien serait aujourd'hui adepte de "cuites de plus en plus longues".
Le rapport avec cette théorie ? Tandis que Kendji n'était pas dans un état normal ce matin-là, le couple se serait disputé au point de motiver sa femme à lui poser un ultimatum. Suite à cela, le chanteur serait parti et quelques instants plus tard, un coup de feu aurait donc retenti. Or, à en croire, Soraya Miranda, l'artiste aurait déjà menacé de "se mettre une balle" après une dispute.
Une théorie inattendue, mais qui a pourtant été reconnue, à moitié, par le principal concerné. Toujours selon le procureur, Kendji aurait fini par avouer son mensonge vis-à-vis de ce drame et qu'il serait volontairement à l'origine du coup de feu. Le twist ? À ce jour, il assure en revanche que le but n'aurait pas été de se donner la mort, mais de simplement jouer avec les sentiments de sa femme.
"Il a indiqué que cette impulsion consistait pour lui à faire peur à sa femme. Pour l'impressionner. Il a dit qu'il a eu très peur quand il l'a entendue parler de départ, a indiqué le procureur. Il a dit qu'il a eu un moment de panique et qu'il a son tour voulu lui faire peur. En quelque sorte, il a simulé un suicide, dit-il. (...) Il dit qu'il croyait le chargeur vide quand il l'a inséré et c'est donc volontairement qu'il s'est tiré dessus".
Auprès des enquêteurs, l'ancien candidat de The Voice aurait ensuite expliqué : "Je voulais faire entendre le bruit de la détente à Soraya, je voulais qu'elle me dise d'arrêter et qu'elle ne parte pas." Une version crédible ? Difficile à dire. "Il dit qu'il ne se souvient pas [des précédentes menaces contre lui-même] et qu'il serait incapable de se faire du mal", a dévoilé procureur. Cependant, ce dernier n'a pas manqué de préciser : "La question du suicide parmi les gens du voyage, c'est manifestement un véritable tabou. Un tabou dans la communauté, essentiellement pour des questions religieuses".