Depuis le scandale de l'édition "La Légende" avec certains candidats qui auraient réussi à trouver de la nourriture sur l'île, les fans de Koh Lanta sont plus aux aguets que jamais pour dénicher et dénoncer la moindre triche visible à l'écran. Et selon eux, c'est François - qui vient de se qualifier pour la grande finale de l'édition Le Totem Maudit, qui aurait triché au cours de l'épreuve d'orientation.
Tout d'abord, un peu de contexte. Suite aux qualifications de Jean-Charles et Géraldine, il ne restait plus qu'un seul poignard à trouver pour espérer se qualifier directement pour l'épreuve des poteaux. Une situation frustrante et inquiétante pour François, qui sentait notamment le souffle de Ambre et Bastien dans sa nuque.
Or, après de longues minutes à tourner en rond, l'aventurier a miraculeusement trouvé l'une des fameuses balises à l'origine des ultimes indices destinés à l'aider à repérer le poignard. Un couteau qu'il trouvera finalement quelques minutes plus tard au pied d'un arbre.
Où est la supposée triche là-dedans ? C'est un détail qui n'a échappé à personne, au moment où François s'est rendu sur la plage pour planter son couteau dans un rondin près de l'animateur de TF1, le candidat n'avait pas les mains vides. Au contraire, on pouvait notamment y retrouver... la fameuse balise. Un détail loin d'être anodin puisque, selon des téléspectateurs en colère, cela laisse donc entendre qu'il l'aurait récupérée après l'avoir trouvée, empêchant ainsi Bastien et Ambre de trouver le poignard avant lui.
Alors, info ou intox ? François a-t-il réellement gardé la balise pour ne pas se faire doubler ? Denis Brogniart peut souffler, il n'y a aucune raison de penser qu'il aurait volontairement triché. Et pour cause, il suffit de revenir quelques minutes en arrière pour se rendre compte qu'il n'avait pas de balise dans les mains au moment de trouver le poignard. D'ailleurs, il a même été filmé en train de (re)cacher la balise quelques secondes après l'avoir trouvée.
De fait, s'il est finalement apparu sur la plage avec la planche, cela peut s'expliquer de deux façons. La première ? Il voulait la garder en souvenir APRES avoir trouvé le poignard. La seconde ? Une fois sa victoire acquise, il a peut-être indiqué sa cachette à Ambre et Bastien afin de les rassurer sur leur manque d'observation.
Bien évidemment, il ne s'agit que de suppositions, d'autant plus que François ne s'est pas encore exprimé sur ces rumeurs de triche potentielle. En revanche, une chose est déjà certaine, l'aventurier a saoulé tout le monde au moment de fêter sa qualification.
Alors même que Jean-Charles et Géraldine s'étaient héroïquement qualifiés bien avant lui, le pompier nous a en effet sorti un monologue si long et égocentrique pour se faire passer pour un boss que l'on en vient désormais à se demander comment il tiendra en équilibre sur les poteaux avec de telles chevilles gonflées.
La date de diffusion est connue : rendez-vous désormais le 21 juin 2022 sur TF1 pour découvrir la grande finale avec l'épreuve des poteaux de Koh Lanta - le Totem Maudit et connaître le nom du grand gagnant entre Géraldine, Jean-Charles, François et Bastien. A noter que ce dernier sera victime d'une dernière malédiction pour l'épreuve des poteaux.