Qui n'a jamais rêvé de tenir entre ses mains le Totem de Koh-Lanta ? Objet emblématique de l'émission de TF1, celui-ci possède une aura incroyable qui motive chaque année les candidats à se dépasser sur l'île pour l'obtenir et le soulever.
Aussi, afin de justifier la hype à son encontre, l'équipe de production (récemment accusée d'avoir mis la vie d'une candidate en danger) ne se contente pas de commander une réplique sur Amazon chaque année. Au contraire, à chaque édition, c'est un nouveau Totem inédit qui est sculpté spécialement pour l'occasion, toujours en lien avec le lieu de tournage.
L'an passé, interrogé par Télé-Loisirs sur les secrets de ce magnifique trophée, Guillaume Béal (directeur artistique de Koh-Lanta) révélait notamment : "Je 'bouffe' littéralement de l'image, grâce à Internet, aux musées et aux marchands d'art. Je vais aussi voir les petites tribus locales".
Puis, une fois les recherches effectuées et les idées assemblées, un tel totem nécessiterait au minimum 3 jours de travail. "C'est de la sculpture, donc c'est long à faire. Pour la peinture, je délègue à une autre artiste", révélait-il. Et pour la petite anecdote, même si cet objet mythique est constamment bâti à partir du bois exotique déniché sur place, il est également composé... de polystyrène. La raison ? Ça lui permet de gagner en légèreté.
Par ailleurs, sachez que ce trophée n'est pas unique. La faute à "des candidats pas très soigneux" ou à des conditions climatiques parfois rudes, la production s'assure d'avoir un Totem de secours en cas de problème. "Ils sont très fragiles, donc j'en réalise toujours un double, assurait Guillaume Béal. Un second totem est ainsi en permanence disponible sur le tournage, c'est obligatoire".
Et ensuite, que deviennent-ils après le tournage ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le gagnant du jeu ne le récupère pas en même temps que son chèque. En réalité, c'est la production et Denis Brogniart qui repartent avec les Totems depuis plus de vingt ans.
Aussi, n'espérez pas en retrouver par hasard sur des sites de reventes en ligne. Et à ce sujet, pour éviter des arnaques ou des vols, l'équipe s'assure tous les ans que chaque Totem est signé et numéroté. Un petit détail invisible à l'écran, mais qui apporte une sécurité supplémentaire à l'objet, tout en faisant grossir sa cote...
Oui, si jamais Denis Brogniart se décidait à les vendre dans Affaire Conclue sur France 2, il pourrait - à la condition de ne pas se faire avoir comme certains vendeurs, repartir avec suffisamment d'argent pour s'acheter sa propre île ensuite...