On pensait qu'elle serait la nouvelle tête brûlée de Koh Lanta, il n'en sera finalement rien. Au terme du second épisode seulement, diffusé le 20 février dernier, Alicia a été éliminée de l'édition Les chasseurs d'immunité. Une véritable déception pour la candidate, qui possédait un étonnant secret.
A la suite de son élimination, la jeune femme - récemment victime de harcèlement sur ses réseaux sociaux, a effectivement révélé qu'elle était en réalité atteinte de la mucoviscidose, une maladie génétique grave qui affecte les voies digestives et respiratoires. C'est notamment celle-ci qui a indirectement coûté la vie à Grégory Lemarchal en 2007, alors qu'il attendait une greffe des poumons.
Aussi, c'est peu dire que cette révélation a surpris tout le monde, à commencer par l'équipe de C à Vous. Profitant de la venue sur le plateau de Denis Brogniart, animateur emblématique du jeu d'aventure, Anne-Elisabeth Lemoine a logiquement souhaité savoir si la production avait été consciente de ce cas médical lors du tournage. "Je ne le savais pas, a promis le présentateur. Et on a une barrière très hermétique entre le médecin de l'aventure, les gens qui font les tests pendant le casting et toute l'équipe de production, à commencer par moi".
Selon Denis Brogniart, même si cette maladie est importante, toutes les précautions d'usage auraient été prises en amont : "Nous, ce qu'on veut savoir, c'est si après les tests extrêmement pointus et draconiens réalisés par un institut indépendant, les aventuriers, quels que soient leur âge, leur sexe et leurs compétences, sont aptes ou pas". De quoi comprendre qu'Alicia ne risquait donc pas sa vie en participant au jeu ? Que la production n'a pas échoué dans sa préparation ? C'est ce qu'assure l'animateur.
"Non, elle ne mettait pas du tout sa vie en danger, puisqu'elle a satisfait à tous les tests médicaux", a-t-il martelé. Il l'a ensuite assuré, l'émission est uniquement dictée par les expertises du corps médical, peu importe l'importance d'un aventurier dans le jeu : "Quand j'arrive sur place et que je dis 'Malheureusement, untel ou untelle a été obligée de partie sur décision médicale', faut pas imaginer que le médecin prend une décision et qu'on en discute. C'est pas comme ça que ça se passe. Le médecin prend la décision, on prend acte de cette décision et on applique exactement ce qu'on nous demande de faire".
Autrement dit, même si la production était consciente de la personnalité d'Alicia, elle n'aurait jamais pu tenter de l'intégrer coûte que coûte dans le programme en quête de buzz.