Ce n'est pas l'objectif premier du programme, néanmoins c'est cet ingrédient qui apporte tout son sel à l'émission. De quoi parle-t-on ? Des clashs entre les candidats. Aussi, afin d'apporter un sentiment de réalisme au jeu vidéo, on veut être en mesure de balancer des punchlines façon Claude ou Moussa quand les participants loupent des épreuves ou n'ont pas la bonne attitude sur le camp, et surtout, on veut pouvoir faire exprès de mal orthographier les prénoms lors des conseils. Oui, il n'y a rien de plus drôle qu'une vengeance mesquine en transformant un simple "Alexandra" en "Alessendrap". Koh Lanta, c'est la cour de récré des adultes !
Koh Lanta ce n'est pas que des épreuves, c'est également une collocation forcée dans un endroit paradisiaque en apparence. Par conséquent, il ne faut pas que ce jeu se concentre uniquement sur des défis sportifs. Au contraire, ce que l'on veut c'est être en mesure de profiter pleinement de notre temps passé sur l'île. Ainsi, à l'instar de ce qui se fait avec les Sims et afin d'influencer notre avenir sur l'île, on veut pouvoir pêcher, faire des siestes sur la plage, choisir nos tenues préférées en fonction de nos humeurs, et surtout... avoir la possibilité de faire des stratégie et manipuler les gens en se rapprochant gentiment d'eux pour finalement les trahir le coup d'après. C'est ça l'esprit Koh Lanta : créer des amitiés et les briser pour mieux avancer.
On l'a encore découvert cette année avec l'édition L'île des héros, Denis Brogniart est un personnage à part entière dans cette émission. Et on ne va pas vous le cacher, on rêve d'une option qui nous permettrait de l'incarner. Au programme ? On pourrait se moquer des candidats, relancer des tensions entre eux en rappelant leurs actes ou encore balancer de façon ultra badass la phrase "Les aventuriers de la tribu ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable" tout en éteignant le feu. Néanmoins, l'idée la plus cool serait bien évidemment d'imaginer et créer de nouvelles épreuves totalement personnalisables avec des règles incompréhensibles !