Après plusieurs semaines de compétition, TF1 a dévoilé l'ultime épisode de le mardi 13 juin 2023 en première partie de soirée. Ils n'étaient plus que trois à prétendre à la victoire finale : Frédéric, Tania et Nicolas.
La première partie de la finale a été centrée sur la mythique épreuve des poteaux. Nicolas a chuté quelques secondes avant Tania. Contrairement à sa promesse, Frédéric n'a pas choisi d'emmener son pote jusqu'à l'ultime duel de l'édition du Feu sacré. A l'issue d'un dépouillement effectué par Denis Brogniart en direct, Frédéric a été sacré grand gagnant avec 7 voix contre 2 pour Tania. L'occasion pour lui de repartir avec la somme de 100 000 euros promise au vainqueur.
>> La défaite de Tania face à Frédéric en finale de Koh Lanta 2023 écoeure les fans <<
Cette finale de Koh Lanta a récolté des audiences en hausse sur un an pour TF1. Elle a successivement mobilisé la présence de 3,7 et 3,09 millions de téléspectateurs, soit 18,4% et 24,4% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. Sur la cible si prisée des annonceurs, les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, la Une s'est positionnée large leader en s'adjugeant des parts de marché de 34,4% et 41,1%.
Dans les prémices de cette nouvelle saison de Koh Lanta, Denis Brogniart s'est retrouvé dans la tourmente. Voici a rapporté le témoignage de plusieurs femmes, d'anciennes collaboratrices de TF1, qui l'ont accusé de s'être livré à des comportements inappropriés et à du harcèlement moral. L'animateur a tenu à répondre à la polémique. "Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés. Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j'entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis 30 ans", s'est-il défendu tout en présentant ses excuses aux personnes qu'il a pu blesser.
Cette polémique n'a pas fragilisé l'ancien animateur d'Automoto durant la diffusion de Koh Lanta : Le feu sacré, mais elle pourrait avoir laissé des traces. Au micro du Morning sans filtre, matinale qu'il anime depuis la rentrée sur Europe 2, Guillaume Genton a révélé, ce mercredi 14 juin, que la Une aurait scellé d'écarter Denis Brogniart de la présentation de son jeu d'aventure !
"Vous savez que TF1 a débauché Isabelle Ithurburu qui va succéder à Nikos Aliagas à la présentation de 50' inside. TF1 aimerait qu'Isabelle Ithurburu présente Koh Lanta à la place de Denis Brogniart. Isabelle Ithurburu pourrait présenter Koh Lanta dans les prochaines saisons ! TF1 veut mettre plus de femmes à l'antenne", a lâché celui qui ne sera plus à la tête du Morning sans filtre à la rentrée. Il y sera remplacé par Clément Lanoue, alias Clément L'incruste, actuellement aux commandes du 16 heures / 20 heures d'Europe 2.
Pour l'heure, ni TF1 ni Denis Brogniart n'ont réagi à cette rumeur/information. Reste qu'il est déjà assuré d'être à la présentation de la prochaine saison de Koh Lanta. Et pour cause, celle-ci a déjà été tournée et sera diffusée dans les prochains mois. Un renouveau interviendra-t-il ensuite avec Isabelle Ithurburu ? Affaire à suivre...