Grosse déception pour les fans de Koh Lanta. Ce mardi 14 décembre 2021, dans la finale de Koh Lanta, La Légende sur TF1, Denis Brogniart a annoncé qu'il n'y aurait pas de gagnant à cause des problèmes de triche. Pour rappel, Teheiura a été exclu après sa triche (même s'il n'était pas le seul aventurier à avoir triché) et la prod aurait ensuite appris l'affaire des dîners clandestins une fois le tournage terminé.
Alors que Claude avait enfin gagné, il a été destitué. Et dans une vidéo postée dans la story Instagram de Laurent Maistret, on entend Claude balancer : "C'est de la faute de tout le monde. C'est ça que les gens n'ont pas compris. Les candidats, la prod'... tout le monde. Chacun à son échelle a foutu la m*rde". L'aventurier a ensuite coupé le son de la vidéo en se rendant compte de la gaffe. Mais trop tard, les internautes ont entendu les propos de Claude, et la production de Koh Lanta aussi.
Invitée par Sud radio, ce mercredi 15 décembre 2021, Alexia Laroche-Joubert qui est à la tête d'ALP (qui produit Koh Lanta) a répondu aux déclarations de Claude Dartois. "Alors moi j'aimerais bien qu'il me dise... Vous savez quoi ? Invitez-le. Et demandez-lui en quoi nous avons foutu la m*rde. Je pense que nous avons été dignes du début à la fin sur quelque chose dont nous sommes victimes" a-t-elle déclaré, visiblement agacée et en colère contre la "légende".
Même si de nombreux noms circulent sur les tricheries, comme ceux de Claude et Laurent justement, Alexia Laroche-Joubert refuse de balancer les coupables. "Je ne dirais pas exactement ce qu'il s'est passé, je ne nommerais pas des gens, je m'engage à ça" a-t-elle expliqué, "De toute façon, les gens que j'ai confrontés refusent d'avouer. Donc je ne suis pas là pour faire de la délation. Vous avez vu le lynchage médiatique que ce programme déclenche, je ne veux pas être responsable de ça". Elle ne veut pas "un tribunal public et médiatique".
Mais la productrice de Koh Lanta, La Légende a assuré avoir "un faisceau d'indices" et "une preuve irréfutable qui est chez l'huissier de justice".
>> Claude (Koh Lanta, La Légende) pas fan de Teheiura avant de le connaître : "j'avais un a priori" <<
Très remontée contre les tricheurs, Alexia Laroche-Joubert a ajouté : "Je suis assez énervée de tout ça ! Nous, on fait les 20 ans. On est 300 à travailler sur ce programme. Les gens partent. Certains partent d'ailleurs jusqu'à 150 jours en dehors de leur famille !". "On va être très clair ! Il y a une bande de gens malhonnêtes qui n'ont pas respecté le code d'honneur. Pourtant, ils le connaissent parfaitement. Ce n'est pas des gens qui découvrent le programme. Je leur en veux !" a-t-elle ajouté.
Malgré ces scandales, une nouvelle saison a été annoncée par Denis Brogniart. Sauf que cette fois, on imagine que le tournage devrait avoir une sécurité renforcée pour éviter que les tricheries se reproduisent.