Les producteurs de Koh Lanta avaient vu juste, l'édition All Stars de 2021 sous-titrée "La légende" est effectivement en train de devenir légendaire. Malheureusement, ce n'est pas pour de bonnes raisons. Alors que TF1 diffusera la grande finale ce mardi 14 décembre 2021, ce ne sont pas les nouvelles performances de Claude Dartois, Laurent Maistret ou Ugo Lartiche qui font aujourd'hui parler mais... les soupçons de triche de la part des nombreux candidats.
Depuis plusieurs semaines maintenant, différents aventuriers de cette saison anniversaire sont accusés d'avoir enfreint quelques règles sur l'île en allant voler/récupérer de la nourriture auprès des locaux. Des accusations toujours démenties par les principaux concernés (seul Teheiura a avoué avoir triché, ce qui a entraîné son exclusion), mais qui pourraient prendre une ampleur plus importante dans les heures à venir.
La raison ? D'après les informations de TVMag, il existerait finalement des preuves des différentes virées nocturnes interdites des candidats : "Au cours d'une de ces sorties, cinq aventuriers ont été pris en photo par un hôte". Le twist ? Il ne s'agirait pas d'une photo volée, mais bien d'un cliché pris volontairement par les candidats, "Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce cliché n'a pas été pris à leur insu mais à l'initiative d'un des candidats qui, vraisemblablement, amusé par la situation, a demandé à ce que soit immortalisé cet instant." La définition même du culot.
Or, là où cette photo était jusqu'à présent gardée secrète, celle-ci aurait récemment atterri entre les mains des producteurs. Et forcément, avec une telle preuve (supposée) en leur possession, on les imagine mal ne rien faire, d'autant plus que certains aventuriers innocents n'ont pas hésité à faire part de leur dégoût face à ce scandale, tandis que d'autres ont déjà vu leur réputation être salie en y étant mêlés malgré eux.
Mais alors, quelle sanction pourrait prendre Adventure Line ? Toujours selon TVMag, la société de production et TF1 "pourraient ne pas désigner de gagnant mardi soir ou du moins, ne pas remettre les 100.000 euros promis au vainqueur". Un geste fort ? Oui, mais encore incertain. "Pour se protéger de toute éventuelle poursuite judiciaire, sachant que les candidats sont sous contrat, la production s'assure pour le moment que cela puisse être possible", a notamment rappelé le site. Autrement dit, même en cas de triche avéré, il n'est pas dit que ce soit si simple de priver le gagnant de quoi que ce soit.
Enfin, pour la petite anecdote, sachez que les personnes présentes sur la fameuse photo ne seraient pas les seules à avoir mangé et donc triché. Au contraire, la générosité entre candidats n'aurait jamais été aussi présente que cette année, "Dans un esprit de camaraderie ou simplement pour garder le silence, les fuyards leur rapportaient parfois quelques denrées après leur escapade nocturne." Une précision importante qui doit accentuer le casse-tête vécu par les producteurs. Après tout, comment sanctionner le gagnant si la plupart des autres candidats autour étaient finalement au même niveau que lui ?