Aventurier emblématique du jeu d'aventure animé par Denis Brogniart, Claude Dartois a énervé certains fans de l'émission dans Koh Lanta, La Légende dont la finale a lieu ce mardi 14 décembre 2021 sur TF1. Le candidat fait face à des accusations de triche : lié à "l'affaire Teheiura", il aurait aussi été surpris en train d'essayer de voler de la nourriture selon Le Parisien et son nom a été cité parmi les candidats qui auraient mangé chez l'habitant après les conseils.
Dans TPMP, Gilles Verdez avait expliqué que toute cette histoire aurait été organisée par Teheiura pour nuire à Claude, une chose que le candidat viré avait démenti, tout comme Coumba qui avait accusé la prod de négligence concernant la sécurité du campement. Après la réaction de Laurent sur les accusations, c'est au tour de Claude d'évoquer l'affaire
Alors que Le Parisien laissait entendre que TF1 aurait tout fait pour protéger la réputation de Claude, ce dernier a évoqué l'affaire de tricherie dans le magazine Public. Le candidat n'a pas voulu parler à rallonge de l'affaire, lui qui risque une possible condamnation mais a quand même déclaré : "Je ne répondrai pas à cette vendetta contre moi". Le pote de Laurent aurait même déclaré que ces accusations seraient "destinées à lui nuire". Le magazine ajoute aussi que Claude qui semble "serein" a demandé "à ce qu'on apporte les preuves de ces accusations".
Lors de la révélation de l'affaire par Le Parisien, un proche de Claude aurait réagi, expliquant que le candidat serait bien coupable d'avoir mangé la nourriture ramenée par Teheiura qui a été exclu du jeu. "Il a beaucoup hésité sur la stratégie à avoir concernant sa triche. D'autant plus qu'un autre candidat les a surpris dans le noir et a tout raconté. Claude aurait pu dire que la tentation était trop grande. Il a finalement décidé de nier jusqu'à la mort. Après tout, les caméras n'étaient pas là." a précisé cette personne. ALP qui produit l'émission a annoncé qu'une enquête était en cours.