Koh Lanta est diffusée depuis 2001 sur TF1, mais chaque année, les nouveaux candidats semblent (re)découvrir l'émission. Entre ceux qui ne font jamais d'exercice avec une boussole avant de partir, ceux qui ne s'entrainent pas aux bases (faire du feu, chasser, monter un campement) ou encore ceux qui y vont sans prépa physique, on se demande parfois ce qu'ils viennent faire dans l'émission. Et on ne parle même pas de ceux qui refusent le jeu des stratégies...
Du côté de Gustin, actuel candidat de Koh Lanta , la tribu maudite, c'est un autre défi qui l'a fortement perturbé durant son aventure : la faim face à l'absence de nourriture. "Ce n'était pas juste que je n'avais plus de force, mais j'avais la sensation que mes muscles étaient aspirés de l'intérieur, j'avais mal au corps, j'avais mal partout, a-t-il soufflé auprès de Télé-Loisirs, encore traumatisé par cette terrible réalité. Je n'avais plus aucune force, il n'était même plus possible de me lever. C'était vraiment horrible pour moi le manque de nourriture".
Souvent pointé du doigt pour son inaction sur l'île, Gustin a tenu à rectifier la vérité en précisant qu'elle n'était pas de son fait, mais bien une conséquence de ce choc. "Je ne faisais rien, je ne pouvais pas me lever, je restais couché pour aller boire ou manger, a déploré l'aventurier. C'est Cassandre qui m'apportait mes repas".
Et le pire dans tout ça ? C'est que contrairement à certains de ses camarades, il s'y était préparé. Malheureusement, Gustin s'était justement trop impliqué en amont du tournage. "Je me suis dit : 'Mieux vaut se préparer à manger moins'. J'avais du coup perdu 2-3 kilos, a-t-il expliqué. Mais, du coup, c'était pire encore. Je n'ai pas de graisse, il y a tout qui a pris dans les muscles, c'est pour ça que j'ai beaucoup souffert."
Koh Lanta, où l'art de jouer avec le mental des candidats...