Depuis 2020, la famille Kretz nous en met plein les yeux à travers L'Agence (TMC et Netflix), une émission immobilière très spéciale puisque celle-ci suit le quotidien de six agents dédiés aux résidences de luxe. Autrement dit, les biens présentés à l'écran n'ont rien à voir avec ceux que l'on peut retrouver sur PAP ou SeLoger, ce qui entraine logiquement la naissance de fantasmes de vies de rêve...
Mais justement, alors que ses célèbres clients (acteurs/actrices, sportifs/ves, businessman/woman) baignent dans la richesse, qu'en est-il réellement de cette tribu ? Les Kretz sont-ils également millionnaires ou sont-ils contraints de naviguer dans un monde auquel ils n'appartiendront jamais ? Bonne nouvelle, on a la réponse. Et sans surprise (au regard de leurs costumes et leur train de vie), la réponse est simple : ils sont richissimes !
En janvier 2023, au détour d'une interview accordée aux Echos, Martin Kretz confessait, "l'immobilier de luxe est un marché qui se porte bien", avant de lâcher une somme totalement folle, "En 2022, on a réalisé une centaine de ventes, soit à peu près 250 millions d'euros de valeur vendue, le double de 2021". De quoi donner le tournis.
Attention, ces 250 millions d'euros ne sont évidemment pas allés directement dans leurs poches, mais principalement dans celles de leurs clients. En revanche, son frère Valentin le reconnaissait ensuite, ils ne sont clairement pas à plaindre de leur côté : "Notre commission est un pourcentage sur le prix de vente. Elle est de l'ordre de 4 % en général." Un pourcentage déjà énorme pour un tel secteur, mais qui n'est pas fixe et qui peut donc parfois augmenter : "Pour donner une grande fourchette, cela va 2,5, 3 % à 7 %, voire 10 % à Monaco."
Pour faire simple, en admettant que toutes leurs ventes aient été réalisées avec une commission à 4%, uniquement pour l'année 2022, cela équivaudrait à 10 millions d'euros empochés rien que pour eux (avant l'arrivée des impôts).
Par ailleurs, n'ayez crainte, il ne devrait jamais y avoir de guerre d'ego et d'argent au sein de la famille, ce qui menacerait inévitablement l'avenir de l'émission. La raison ? Les Kretz ont judicieusement mis en place une règle très importante : "Si c'est un membre de la famille qui conclut une vente [au lieu de partenaires et employés, ndlr], nous partageons la commission entre les membres de la famille."
De cette façon, tout le monde touche la même part du gâteau, ce qui évite les coups bas. "C'est un système qu'on a mis en place depuis des années, qui fonctionne super bien et qui, je pense, a évité pas mal d'engueulades", a révélé Valentin, qui a par la suite détaillé le fonctionnement interne de l'agence. Chez nous, tout est toujours mélangé, ce serait impossible de savoir qui a eu quel client en premier, quand, comment... Lorsque c'est un agent de notre équipe qui vend, il est rémunéré et la famille touche une partie de la commission."
Bref, vous l'aurez compris, cela fait longtemps que l'équipe de L'Agence a les moyens d'acheter les biens qu'elle met en vente.