Cette année, Mike Flanagan a une nouvelle fois fait parler son talent avec La Chute de la maison Usher, son adaptation d'une célèbre nouvelle d'Edgar Allan Poe à destination de Netflix. Malheureusement pour les fans de son travail, il s'agissait également de sa dernière oeuvre pour cette plateforme de streaming. On l'a récemment appris, le célèbre créateur / réalisateur a décidé de s'associer à Prime Video pour la suite de sa carrière. Et pour commencer, il s'attaquera à La Tour Sombre de Stephen King.
Un départ surprenant alors même qu'on l'imaginait avoir la belle vie créative sur Netflix ? Pas vraiment. Non seulement ce partenariat l'avait contraint à faire de nombreux sacrifices du côté de ses productions afin de faire plaisir aux dirigeants (chose qu'il n'a jamais digérée), mais en plus, Mike Flanagan n'a jamais pu aller au bout de ses idées avec le site de streaming concernant la saga The Haunting.
À l'occasion de la réédition du livre Hell House de Richard Matheson (La maison des Damnés en VF), le créateur a été invité à en signer la préface par Suntup Editions. Un choix plutôt bien vu de la part de la maison d'édition au regard de l'attachement de Flanagan pour cette histoire. "Quand j'ai adapté The Haunting of Hill House de Shirley Jackson en série sur Netflix, il y avait déjà beaucoup de discussions sur la possibilité de poursuivre cette anthologie, a-t-il expliqué. On a suivi Hill House avec The Haunting of Bly Manor inspirée de plusieurs histoires de fantômes d'Henry James et, si on avait eu la possibilité de faire une saison 3, je voulais que ce soit The Haunting of Hell House".
Oui, vous avez bien lu, une saison 3 de cette emblématique anthologie horrifique était bien dans l'esprit de Mike Flanagan. Et ce projet, il l'avait même en tête depuis longtemps : "En réalité, c'était même le premier titre que l'on souhaitait explorer une fois Hill House terminée". Mais alors, pourquoi cette suite n'a-t-elle jamais vu le jour ? Ni lui, ni Netflix n'auraient réussi à convaincre les ayants droits : "Les droits semblaient déjà avoir été acquis et il n'y avait donc aucune possibilité d'avancer". De quoi logiquement frustrer le créateur, malgré Bly Manor, et un peu mieux comprendre son besoin de changer d'air en rejoignant Prime Video afin de tourner plus facilement la page.
L'histoire se déroule dans la maison la plus hantée du monde et suit quatre personnages (un physicien, son épouse et deux médiums) recrutés par un millionnaire dans le but de découvrir s'il existe réellement une vie après la mort. Rapidement, le groupe prend conscience que d'étranges choses surnaturelles entourent cette demeure, à mesure que leur santé mentale se fragilise...