The Haunting of Hill House en 2018, The Haunting of Bly Manor en 2020, Sermons de minuit en 2021, The Midnight Club en 2022 et La chute de la maison Usher cette année, c'est peu dire que la collaboration entre le scénariste / réalisateur Mike Flanagan (à qui l'on doit également les films d'horreur Pas un bruit ou Jessie) et Netflix s'est révélée fructueuse et a fait le bonheur de nombreux cauchemars au fil des années.
Pourtant, comme le rappellent nos confrères d'Allociné, celle-ci vient de prendre fin. La nouvelle avait été annoncée dès décembre 2022, c'est désormais auprès d'Amazon Prime Video qu'il mettra à profit son talent afin de nous offrir de nouvelles oeuvres aussi terrifiantes qu'incroyables. Et ça commencera par une série, The Dark Tower, adaptée de la franchise littéraire de Stephen King. Une fin d'histoire surprenante entre lui et Netflix ? Pas du tout.
Alors que, en 2022, Mike Flanagan n'avait déjà pas masqué sa colère à l'encontre des dirigeants de la plateforme suite à l'annulation prématurée de The Midnight Club malgré son succès (il avait un plan précis pour étendre l'histoire sur plusieurs saisons), il en a remis une couche cet été en déplorant l'ingérence de ces têtes pensantes dans son travail.
Deux ans après la mise en ligne de Midnight Mass (Sermons de minuit), il a en effet profité de son compte BlueSky (nouveau concurrent de Twitter) pour balancer sur les coulisses de la série. "Ils nous ont mis énormément de pression pour 'ajouter de la peur' au premier épisode. Pour une scène, ils ont insisté pour que l'on ajoute des plans afin d'aider à 'faire comprendre ce qui était arrivé aux chats', soufflait-il. Ils nous ont pitché une scène où l'on voyait un 'ange' suivre et tuer un chat errant. Et je DÉTESTAIS ça. Mais ils forçaient en mode : 'Si on ne voit pas ça, personne ne comprendra ce qui est arrivé aux chats et cela permettra d'ajouter encore plus d'horreur au pilot'."
Et malheureusement pour le créateur, après avoir "protesté, et protesté et protesté" contre cette idée, il n'a pas réussi à avoir le dernier mot. "On a perdu la bataille, soufflait-il sur le réseau social. Donc il y a bien une scène dans ce premier épisode où l'on suit un chat, qui se balade, et puis il y a un plan en POV filmé à travers les buissons où le chat est ensuite attrapé et disparait." Et d'ajouter plus loin : "Ça ressemblait à une version féline de Vendredi 13. Et ça reste à ce jour la scène la plus stupide que j'aie tournée".
Oui, vivement 2024 pour Netflix. Car après s'être mis ses abonnés à dos en augmentant les prix des abonnements, avoir provoqué la colère d'une actrice avec l'annulation inattendue d'une série adorée du public et avoir perdu l'un de ses plus grands talents avec Mike Flanagan, on peut difficilement dire que cette année était une réussite (malgré un paquet de succès, il faut le reconnaître).