Le nouvel épisode de Koh Lanta a été riche en rebondissements et en tensions. Encore une fois, ce sont les jaunes qui ont remporté l'épreuve de confort, obtenant ainsi une pizza par personne pour leur équipe. Ce n'est pas tout puisque les jaunes ont aussi gagné l'épreuve d'immunité.
Retournement de situation : une personne de chaque camp doit changer d'équipe, de façon définitive. Si Julie propose de rejoindre les jaunes, Jean-Luc va chez les Rouges, qui décident finalement d'envoyer Ludivine chez les jaunes. Mais l'arrivée de Jean-Luc ne va pas se passer comme prévu : nombreux doutent de sa sincérité et Laurent n'hésite pas à lui dire ses quatre vérités. Jean-Luc traite Julie de "folle dingue" et de "vieille de 45 ans" et provoque sa colère.
Si le rapprochement entre Jesta et Jérémy fait encore jaser, le duo décide de retourner dans le groupe. Ya-t-il un rapport avec le départ de Jean-Luc ? Finalement, si Sandrine pressentait son départ de Koh Lanta 2016 vendredi 16 septembre 2016, Laurent a été surpris de devoir quitter l'aventure ce vendredi 23 septembre : "Je ne m'y attendais pas mais c'est le jeu", lance le premier homme à être éliminé. "J'étais surpris et déçu par le manque d'honnêteté de Lau", a-t-il confié à nos confrères de Télé Loisirs, ajoutant "A part Julie, j'ai toujours été voir les gens contre qui j'allais voter pour le leur annoncer, même si ça ne se voit pas à l'antenne."