L'info vient du Parisien et a donc de quoi paraître plus que crédible, mais le doute reste complètement permis. Ce mardi 4 juillet, le journal l'annonce : Laurent Ruquier va quitter France 2 après plus de 30 ans sur la chaine. Mieux/pire, le titre précise carrément que l'animateur star est "en froid avec sa direction". Juste sous le titre, nouvelle petite bombe, on apprend que celui qui présente Les enfants de la télé aurait déjà un possible nouvel employeur : TF1. Tremblement de terre.
Rapidement après la publication de cet article, Laurent Ruquier a pris soin de réagir. "Je lis beaucoup d'informations concernant mon avenir Télévisuel. Le Parisien semble mieux informé que moi. A moins que France 2 ait décidé pour moi... Rien n'est fixé. Vraiment. France 2, une autre chaîne, nulle part. Je ne le sais pas encore moi même" écrit-il sur Twitter.
Bien que très clair, le message sème donc un gros doute. Seule certitude, tout ne semble clairement pas rose avec France 2. Serait-ce lié à la fin de On n'est pas couché et à l'épisode de co-animation imposée avec Léa Salamé pour On est en direct ? Possible, même si aucun drama officiel n'est à se mettre sous la dent.
Alors où sera vraiment Ruquier à la rentrée ? Si lui-même ne sait pas, difficile d'avancer la moindre réponse. Le Parisien, de son côté, maintient en revanche son info.
Loin d'être menacé grâce à son émission Les enfants de la télé, qui continue d'assurer de belles audiences à la 2, l'animateur a en revanche plus de mal à convaincre ces derniers temps en prime. Le journal le rappelle, son magazine Hier, aujourd'hui, demain était loin d'avoir rassemblé en fin d'année dernière en dépassant à peine le million de téléspectateurs. Difficile tout de même d'imaginer France Télé le pousser vers la sortie.
Pour autant, n'importe quelle chaine se frotterait sûrement les mains de pouvoir annoncer son arrivée. Et si le potentiel deal avec TF1 ne se fait finalement pas, on peut facilement envisager une piste qui semble presque trop logique et simple : le groupe M6.
Laurent Ruquier connaît déjà bien la maison depuis son arrivée en 2014 pour prendre les manettes des Grosses Têtes sur RTL (qui fait partie du groupe). Un doublon radio-télé qu'on imagine souhaité voire rêvé du côté de la 6, à l'image de ce que le groupe a réussi à faire avec Julien Courbet ou, à moindre mesure, avec Xavier Demoulins, annoncé sur les ondes de la radio à la rentrée, en plus de la présentation du 19.45 sur M6.
Sur les réseaux, certains avancent pourtant une autre piste : C8, où officie déjà notamment son compagnon, Hugo Manos. La chaine de/sous/pour/avec Cyril Hanouna n'en serait pas à son coup d'essai après avoir récupéré et/ou relancé de nombreuses anciennes stars de la télé. On parle pourtant ici d'un animateur de 60 ans qui a encore de belles années devant lui, même s'il affirmait - déjà au Parisien - ne pas s'imaginer aller au-delà de 2027 sur le petit écran.
Comme les fans de foot devant le feuilleton Kylian Mbappé avec le PSG, ce potentiel transfert de Laurent Ruquier risque bien d'animer un bout de l'été des enfants de la télé.