La fenêtre des transferts vient à peine de s'ouvrir en France, mais Kylian Mbappé a décidé qu'il allait être la star de ce mercato estival. Un an après avoir prolongé son aventure avec le PSG, l'attaquant de tous les records en Ligue 1 vient d'annoncer qu'il ne lèvera pas sa troisième saison en option. Traduction ? Là où le club espérait le garder jusqu'en 2025, le joueur devrait au mieux partir en 2024 (mais libre) ou au pire dès cet été (contre un gros chèque).
Une annonce qui n'aurait pas été bien vécue en interne par les dirigeants mais qui, selon Kylian Mbappé, n'aurait rien d'une surprise. S'il était pourtant le premier à poser avec un maillot "2025" l'an passé, et donc à sous-entendre qu'il souhaitait s'inscrire un peu plus dans la durée à Paris, ce retournement de situation aurait en réalité été prévu... dès le mois de juillet 2022.
"La direction du club en charge de ma prolongation [signée il y a un an] était informée dès le 15 juillet 2022 de ma décision [de ne pas aller au-delà de 2024), a-t-il ainsi expliqué à l'AFP ce mardi 13 juin 2023. Le courrier avait pour seul objectif de confirmer ce qui avait déjà été précisé oralement au préalable". De fait, contrairement à ce qui se dit aujourd'hui dans la presse, le PSG ne peut pas être surpris d'une situation qui était actée depuis un an, d'autant plus qu'aurait "jamais discuté d'une prolongation" entre temps.
En parlant de la presse, Kylian Mbappé a un autre message à faire passer. Tandis qu'il se murmure déjà que ses dirigeants refuseraient de le voir partir libre en 2024 et seraient donc prêts à le vendre dès cette année, le vice-champion du Monde 2022 n'aurait finalement aucunement l'intention d'aller voir ailleurs.
Aussi, mis au fait d'un article du Parisien qui assurait cet après-midi qu'il voulait "rejoindre le Real Madrid dès cet été", Kylian Mbappé a profité de son compte Twitter pour défoncer le journal en déclarant en grosses lettres, "MENSONGES", avant de déplorer, "En même temps plus c'est gros plus ça passe." Ambiance. Puis, il l'a ensuite assuré aux supporters du PSG, il était sincère lors de la précédente cérémonie des Trophées de la LFP : "J'ai déjà dis que je vais continuer la saison prochaine au PSG où je suis très heureux."
Une mise au point importante de sa part mais qui ne passe toujours pas du côté des supporters. Au contraire, nombreux sont ceux à l'accuser de prendre le club en otage en annonçant publiquement qu'il est donc prêt à partir gratuitement l'année prochaine, ce qui impactera inévitablement les finances du PSG et son attractivité cet été.