La semaine dernière, PureBreak vous donnait son avis sur la comédie musicale Le bal des vampires qui a débuté ce jeudi 16 octobre au Théâtre Mogador. Sur scène, on retrouve des dizaines d'artistes pour 2h40 de show. Le bal des vampires est d'ailleurs un projet de longue haleine qui a débuté par... un film.
C'est en 1967 que tout commence. Cette année-là, Roman Polanski réalise et joue dans le film Le bal des vampires (The Fearless Vampire Killers en anglais), son quatrième long-métrage en tant que réalisateur. Agé alors de 34 ans, il s'est déjà fait connaître en tant que metteur en scène avec Répulsion sorti deux ans auparavant et où l'on retrouve Catherine Deneuve. C'est donc ainsi que naissent les personnages de la comédie musicale : le professeur Abronsius (Jack MacGowran dans le film) et son assistant Alfred (joué par Roman Polanski) veulent devenir des chasseurs de vampires. Lors d'un voyage en Transylvanie, ils croisent la route de Sarah (Sharon Tate) dont Alfred tombe amoureux avant qu'elle ne soit enlevée par le comte Von Krolock (Fredy Mayne). Les bases sont posées.
L'idée d'une comédie musicale ne vient que 20 ans plus tard. C'est Andrew Braunsberg, associé de Roman Polanski, qui lui donne l'idée de transposer le film en musical. Les débuts du projets sont longs et compliqués. Il faut quatre ans pour choisir les chorégraphes, composer les musiques (c'est Jim Steinman qui s'y colle) ou écrire le livret musicale (Michael Kunze).
Dix ans plus tard, en 1997 donc, Le bal des vampires débute sur scène à Vienne en Autriche. En 17 ans, la comédie musicale sillonne le monde de l'Allemagne en passant par l'Estonie, les Etats-Unis, le Japon ou la Russie. 7,3 millions de téléspectateurs assistent au spectacle dans le monde et près de 6721 représentations sont données à travers 12 pays, 17 villes et en 11 langues.
17 ans après sa première représentation, Le bal des vampires débarque donc en France. Un projet qui tenait particulièrement à Roman Polanski. "Depuis sa création en Autriche en 1997, j'ai toujours rêvé de voir mes vampires chanter et danser (et mordre !) à Paris" explique le metteur en scène.
Pour en savoir plus sur Le bal des vampires, rendez-vous sur le site officiel de la comédie musicale.