Le festival belge Les Ardentes est de retour et cela va envoyer du très lourd. Côté programmation on pourra retrouver des têtes d'affiches internationales comme Travis Scott, J. Balvin, Kendrick Lamar ou Central Cee. Mais le rap français va tout emporter sur son passage avec des tauliers comme Booba, Kaaris, SCH ou Gazo mais aussi une myriade de jeunes espoirs plus prometteurs les uns que les autres. On vous en a sélectionné cinq d'entre eux. Rendez-vous est pris du côté de Liège du 6 au 9 juillet pour admirer l'étendue de leur talent.
Signé sur le label Sublime de Disiz, Luther est l'un des fers de lance de la new wave française. Le mystérieux rappeur qui conserve son anonymat à l'aide de masque, cagoule ou autre capuche, a signé un EP très convaincant l'année dernière avec "Garçon", qui lui a permis de gagner en notoriété. Et pour avoir déjà eu la chance de le voir en live, on peut vous dire que ça vaut le détour.
Fort d'une voix singulière, Khali fait office de curiosité dans le rap français. Sa proposition musicale et sa direction artistique n'ont pas d'égales et il explore les limites d'une voie qu'il est lui-même en train de tracer. Ses projets "Laïla" et "Il me ressemble pas non plus" sont de véritables perles, bien que déstabilisantes aux premiers abords. De plus, il est déjà une bête de scène accomplie.
Échappé du sensationnel collectif Lyonzon, qui a repoussé au delà de l'imaginable la noirceur de la drill française, Bu$hi officie désormais en solo. Et cela lui réussit bien puisqu'il démontre désormais l'ensemble de sa palette, avec quelques touches mélodiques et mélancoliques remarquables, ainsi que sa productivité hors pair avec pas moins de quatre projets parus en l'espace de deux ans. Avec quelques réussites notables à la clé, comme en atteste le titre Obito qui cumule déjà plus de 23 millions de streams sur Spotify ! Nul doute qu'avec son savoir faire, il saura mettre le feu pour son concert.
C'est peu dire que le parcours de Sto est original. Après avoir débuté sur SoundCloud, c'est sur TikTok qu'il bâtit sa communauté. Fort de ce soutien, il dévoile ses premiers disques en 2022 et se fait remarquer par sa proposition artistique qui oscille entre trap et musique électronique, aux influences provenant des quatre coins de l'Europe. Originaire de Lille, il sera presque à domicile et cela promet une ambiance dingue.
Il est lui aussi signé sur le label Sublime de Disiz, et cela semble être un véritable gage de qualité. Rouhnaa est franco-suisse et cela fait plusieurs années qu'il fait parler de lui et de sa musique aussi sophistiquée que planante, emplie de kick et de mélodie. Soutenu par les retours dithyrambiques des observateurs et des diggers, le jeune artiste va emmener tout le public en voyage dans son univers cotonneux et raffiné.
Mais aussi : Houdi, Mademoiselle Lou, Théodore, MIG, Jwles x Mad Rey, NES, Sasso, Yvnnis, 8ruki, Favé, ThaHomey, Stony Stone...
Pour prendre vos places pour Les Ardentes, c'est par ici !