Le seul et unique Ivan, disponible sur Disney+ dès ce vendredi 11 septembre 2020, a été réalisé par Thea Sharrock sur un scénario de Mike White. Le film est adapté du best-seller de Katherine Applegate. Ce livre avait reçu de nombreuses récompenses. Mais surtout, c'est tiré d'une histoire vraie, celle d'Ivan, un gorille né en 1962 en Afrique Centrale qui s'est retrouvé enfermé et transformé en attraction dans un centre commercial de Tacoma, dans l'Etat de Washington. Pendant 27 ans, il y restera emprisonné. En 1994, des organisations pour la protection des animaux ont protesté pour le libérer. Des manifestions qui auront permis au gorille d'être transféré au zoo de Seattle, puis à celui d'Atlanta où il a pu vivre dans plusieurs hectares. L'animal finira par mourir à 50 ans, en 2012, lors d'un examen médical (il souffrait d'une tumeur à la poitrine) lorsqu'il était sous anesthésie.
Le film que vous pouvez découvrir sur Disney+ raconte une version romancée de cette histoire vraie. Le synopsis ? Le gorille à dos argenté Ivan vit dans un centre commercial aux côtés de ses amis l'éléphante Stella et du chien Bob. Lorsque Ruby, une jeune éléphante, arrive également après avoir été arrachée à la jungle et à sa famille, le gorille va se souvenir de son propre passé et de ses origines. Dans Le seul et unique Ivan, le héros va ainsi se questionner sur sa propre vie. Un magnifique récit sur la notion de foyer, mais aussi sur l'amitié, le partage ou encore la liberté.
L'une des autres bonnes raisons de voir ce film émouvant, c'est parce qu'il mêle le motion capture et les prises de vues réelles. En effet, aucun véritable animal n'a été utilisé dans les rôles des animaux. Ce sont des animaux en images de synthèse, ajoutés aux performances lives des acteurs. Un gorille ou encore des éléphants très réalistes qui permettent aussi de rappeler que l'utilisation des animaux sur un plateau de tournage n'est pas approprié. Cette technique est une façon non cruelle de représenter les animaux à l'écran. "C'est une histoire de libération – vous ne pouvez pas raconter cette histoire en exploitant de vrais animaux" avait d'ailleurs souligné Mike White, scénariste du Seul et unique Ivan, "L'image de synthèse est la seule façon éthique de représenter les animaux et un seul coup d'oeil au visage d'Ivan prouve que nous n'avons pas perdu une once de réalisme".
Une décision qui a été validée par Peta : "Lorsque des animaux vivants sont utilisés dans les films et à la télévision, ils sont souvent contraints de 'vivre' dans des cages exiguës et sales et sont privés d'exercice et d'enrichissement". L'association de protection animale qui lutte notamment contre la captivité des animaux a aussi ajouté que "beaucoup sont même enlevés à leur mère lorsqu'ils sont bébés, ce qui est un autre thème abordé dans le film".
Et en plus, le casting du film est juste incroyable. Le seul et unique Ivan est porté par Bryan Cranston (Malcolm, Breaking Bad...). Et du côté des acteurs qui prêtent leurs voix aux animaux, vous entendrez en version originale (en anglais) : Sam Rockwell (le gorille Ivan), Angelina Jolie (l'éléphante Stella), Danny DeVito (Bob le chien), Helen Mirren (Snickers le caniche), Chaka Khan (Henrietta la poule), Mike White (Frankie le phoque), Ron Funches (Murphy le lapin), Phillipa Soo (Thelma le perroquet), Brooklynn Prince (l'éléphante Ruby). Côté voix française, c'est Fred Testot qui prête sa voix à Ivan.