Après deux mois de diffusion, la saison 2 de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a pris fin le 3 octobre 2024. En conséquence, tous les regards des fans sont dès à présent tournés vers la saison 3, qui n'attend que d'être confirmée par Amazon. Or, si celle-ci présentera à Galadriel, Sauron, Elrond & Cie de nouveaux défis, elle pourrait surtout voir un personnage mineur jusque-là, orienter de manière significative le destin de la Terre du Milieu. C'est en tout cas ce que laisse penser une théorie passionnante autour de Theo (Tyroe Muhafidin).
A ce jour, Theo est apparu dans 9 des 16 épisodes qui composent actuellement The Rings of Power. Découvert pour la première fois dans l'épisode 1 de la saison 1, il était présenté comme le fils de Bronwyn (Nazanin Boniadi) et d'un homme des Southlands qui aurait été temporairement séduit par une épée noire. Dans cette saison 2, Theo tentait cette fois de trouver sa place dans la ville portuaire de Pelargir, passant par toutes les émotions avec ses tentatives d'espionnage du côté des sauvageons ou sa capture par les Ents.
A lire aussi : Le Seigneur des Anneaux - nouveau film sur Gollum ? Viggo Mortensen prêt à reprendre son rôle d'Aragorn, "J'aime jouer ce personnage"
Au fil des épisodes, Theo a développé une aura de leader qui n'a pas échappé à Arondir (Ismael Cruz Córdova), au point que celui-ci l'appelle "Le Seigneur de Pelargir" - un titre finalement temporaire, avant que Númenor Kemen (Leon Wadham) ne vienne tout basculer. Or, si ce bouleversement inattendu avait des allures de retour en arrière, il ne devrait en rien freiner l'évolution de Theo dont l'avenir promet d'être immense. Et à ce sujet il y a déjà trois directions possibles :
- Par le passé, le public l'imaginait devenir un Nazgûl, un roi humain tragiquement séduit par la noirceur des anneaux de Sauron au point d'en devenir le serviteur.
- D'autres le visualisent comme le futur Roi des Morts, qui, de son vivant, refuse son aide dans la Bataille de la Dernière Alliance, avant de compenser cette dette envers Aragorn avec son armée fantôme.
- La dernière théorie, cependant, va dans une direction totalement différente et décrit Théo comme le fondateur du Rohan. Celui qui donnera un jour naissance au royaume des cavaliers Rohirrim.
Une théorie impossible ? Peut-être pas. Dans une interview accordée à Moviepilot, Tyroe Muhafidin a lui-même expliqué que l'un des grands attraits de son rôle était de jouer un nouveau personnage sans chemin prédéterminé. Il confessait en effet que les créateurs de la série gardaient mystérieusement le destin de Theo secret, même pour lui. Un mystère si important qu'il pourrait même s'attirer des ennuis à trop spéculer publiquement dessus.
Heureusement, ce n'est pas notre cas et nous pouvons donc nous amuser à imaginer ce que l'on veut sur son avenir, malgré les rares miettes qui nous sont accordées. Et justement, quand on les inspecte minutieusement, on peut deviner quelques indices qui tendent à prouver que Théo se tournera bientôt vers Rohan.
Depuis la révélation autour de Gandalf et les indices sur Sauron, on sait que la série aime cacher ses plus grands mystères à la vue de tous. L'indice le plus évident concernant l'héritage de Theo résiderait alors peut-être dans le nom de l'adolescent, que de nombreux fans dénonçaient comme étrangement moderne au début de la série fantastique. Car oui : et si ce nom n'avait pas été choisi au hasard ? Le nom de Theo pourrait plus tard se retrouver dans le nom du roi Théoden (et celui de son fils Théodred), tandis que le suffixe wyn de sa mère (Bronwyn) pourrait se retrouver dans la fille de Théoden Eowyn.
De même, on le sait, les voyelles E et O appartiennent à la famille depuis le fondateur officiel du Rohan, Eorl, également connu sous le nom du "garçon". Et même si, selon Tolkien, Eorl fait apparaître les cavaliers au nord-ouest du Gondor au Troisième Âge de la Terre du Milieu, tandis que Les Anneaux de Pouvoir se déroulent au Deuxième Âge, la série est connue pour ne pas reprendre la chronologie précise de la Terre du Milieu. Aussi, les créateurs pourraient donc envoyer Théo en route vers son propre peuple dans la saison 3, avant le début du Troisième Âge attendu dans une potentielle saison 5 (la dernière) suite à la bataille de la Dernière Alliance et la victoire sur Sauron là-bas.
A cet effet, un utilisateur sur Reddit (TheGent_88) rappelle que la saison 2 a déjà établi une amitié étroite entre Isildur et Theo, qui pourrait plus tard se refléter dans l'alliance du Gondor et du Rohan. Sous l'oppression imminente de Númenor, les sudistes qualifiés de "peuple inférieur" par Kemen pourraient chercher une nouvelle demeure - peut-être même près des anciennes connaissances de Theo, les Ents, dont la forêt natale de Fangorn borde l'empire Rohirrim. L'occasion pour Theo de refaire parler ses nouvelles qualités de leader.
Enfin, avec Berek, le cheval abandonné d'Isildur, Theo aurait déjà une monture pour donner vie aux cavaliers. Si l'on ajoute à cela que l'identité du père de Theo est encore floue - alors même qu'elle serait, selon les showrunners John D. Payne et Patrick McKay, très importante - il y a presque trop d'indices pour ne pas croire à l'avenir de Theo du côté de Rohan.
Pour l'heure, on ne sait même pas si Les anneaux de pouvoir reviendra pour une saison 3, mais on croise les doigts pour que les possibles épisodes à venir commencent (enfin) à répondre à tout ça.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos confrères de Moviepilot.