Avec plus de 600 000 entrées en France le jour de sa sortie (soit le meilleur démarrage pour un film en 2022) et son carton partout, Les Minions 2 a déjà rapporté près de 247 millions de dollars de recettes dans le monde en moins d'une semaine. La hype autour des petites créatures jaunes est donc toujours bien présente puisque le 2ème volet a même battu le record du premier film chez nous.
Les Minions 2 n'attire pas seulement les plus jeunes. En effet, les adolescents sont aussi très nombreux à se rendre au cinéma pour voir le film... sapés de leur costard le plus chic ! Cela pourrait paraître normal, comme un délire entre potes, mais ça vient en réalité d'une trend TikTok. Sous le hashtag #gentleminions, vous trouverez de nombreuses vidéos montrant ces "Gentleminions" assistant aux séances, souvent en grands groupes, parfois même composés de plus de 30 personnes.
Toutefois, ces spectateurs ne sont pas les plus calmes puisque plusieurs cinémas ont dû faire face à de nombreuses plaintes. Des hurlements, des jets de bananes et de pop-corn, des chants, des bousculades... Voilà ce qu'ont dû subir les spectateurs du film à cause de ce trend. Et évidemment, ces "gentleminions" qui n'ont rien de gentleman ont publié leurs "exploits" sur TikTok :
Face à ce comportement, certains autres téléspectateurs, venus avec de jeunes enfants, n'ont pas hésité à se plaindre auprès des cinémas. La police a même été appelée à plusieurs reprises en Grande-Bretagne à cause du comportement de certains spectateurs devant le film. Les cinémas ont donc depuis pris des mesures. Selon la BBC, plusieurs cinémas aux États-Unis et au Royaume-Uni, entre autres, interdisent désormais l'accès aux projections des Minions 2 en costard. Un spectateur a par exemple partagé sur Twitter une pancarte vue dans un cinéma Odeon (chaîne britannique de salles obscures) qui annonce cette interdiction.
Dans un autre article, la BBC précise que le propriétaire de l'unique cinéma de Guernesey a même décidé de retirer complètement Les Minions 2 de sa programmation après les nombreuses plaintes des cinéphiles, des dommages matériels et du mauvais traitement qu'a reçu son personnel de la part des "Gentleminions". Il aurait donc fallu indemniser beaucoup de spectateurs qui ne voulaient plus assister à la séance. Les familles voulaient partir à tout prix, les enfants pleuraient, bref la cata pour un cinéma. Le propriétaire n'avait tout simplement pas d'autre choix que de retirer le film de l'affiche, ce qui était une première pour cet établissement.
Qui aurait cru qu'un film d'animation serait victime d'une tendance TikTok fun célébrant le retour des Minions au cinéma...
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de FilmStarts et Shana Aïche.