Le 20 octobre dernier, Netflix a mis en ligne la saison 7 de Elite. Et comme on pouvait s'y attendre en découvrant sa bande-annonce, ces nouveaux épisodes ont visiblement été (littéralement) écrits avec les fesses. En effet, ne vous attendez pas à une histoire incroyable puisque celle-ci est entre-coupée de nombreuses séquences sexy qui, à défaut de raconter quelque chose, nous en mettent plein les yeux.
Une recette aussi clichée que frustrante qui semble toujours aussi bien fonctionner, en atteste le renouvellement de la série pour une saison 8, mais qui pourrait vivre ses dernières heures. La raison ? À en croire un récent sondage de l'organisme Center For Scholars and Storytellers (ici), la nouvelle génération (10-24 ans) serait lassée de voir du sexe partout, tout le temps, et aurait désormais des préoccupations bien différentes de la façon actuelle qu'a Netflix de produire ses teen-shows.
Aussi, auprès d'un échantillon de 1500 volontaires, il en est ressorti que 47,5% d'entre eux estimeraient que "le sexe n'est pas utile dans les films et les séries". Un chiffre important qui fait écho à une autre stat surprenante quand on connait le succès des rom-coms : "La majorité des adolescents (51,5%) a exprimé le désire de découvrir plus de contenus centrés sur l'amitié et les relations platoniques".
Et attention, ce pourcentage n'est clairement pas à prendre à la légère par les scénaristes. Au contraire, 56% de la Génération Z a également indiqué ne pas vouloir se mettre en couple et privilégier une vie de célibataire. Autant dire que toutes les histoires habituellement mises en scène pourraient rapidement se heurter à un rejet du public qui ne se sentirait plus suffisamment représenté par elles si rien ne venait à changer.
Autres stats qui viennent appuyer ce courant et qui pourraient réellement entrainer quelques changements à l'écran, 44,3% des sondés "estiment que la romance est sur-utilisée dans les oeuvres" et 39% voudraient à l'inverse "voir plus de personnages asexuels et aromantiques à l'écran".
Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu'on ne verra plus jamais de films aussi mignons que Coup de foudre à Notting hill, ni de séries aussi hot que Sex/Life. En revanche, on ne serait pas surpris d'assister à une plus grande variété de contenus et de diversité du côté des personnages dans le futur. Et après tout, ça ne peut être qu'une bonne nouvelle.