En février dernier, Steven D. Binder (showrunner), profitait d'une interview accordée à Parade pour ouvrir la porte au retour de Gibbs dans les intrigues de NCIS : "Je ne vois pas comment, ni pourquoi on ne reverrait pas Gibbs une nouvelle fois à un moment donné. Dans mon esprit, Gibbs a désormais avancé vers une nouvelle étape de sa vie, pour l'instant, mais je ne veux pas l'imaginer être tranquille dans un appartement à Anchorage [ville d'Alaska où il a fui, ndlr] ou ailleurs".
Bonne nouvelle, près de deux ans après son départ de la série, Mark Harmon va replonger dans cet univers. Enfin... presque. On vient de l'apprendre, le comédien a récemment profité de cette pause dans sa carrière pour se lancer dans un nouveau projet très spécial intitulé : Ghosts of Honolulu: A Japanese Spy, A Japanese American Spy Hunter, and the Untold Story of Pearl Harbor.
Non, il ne s'agit pas d'un nouveau spin-off - les australiens s'en chargent déjà du côté de Sydney, mais d'un livre co-écrit avec Leon Carroll Jr (ancien agent du NCIS et conseiller technique sur la série de CBS) inspiré d'une histoire vraie de l'ONI (Office of Naval Intelligence), l'ancêtre du NCIS.
"Je me considère comme chanceux de pouvoir prendre part à l'ouverture de l'histoire, et de la vraie histoire, du NCIS. Quand j'ai débuté la série, il n'y avait pas tellement d'informations qui pouvaient être trouvées à son sujet, a déclaré le comédien (et donc écrivain) dans un communiqué, très heureux de permettre au grand public de découvrir une autre facette de cet univers. Les agents du NCIS sont des fonctionnaires au plus haut niveau possible et beaucoup d'entre eux sont passés par cette vie sans réellement savoir ce qu'ils représentent. Et maintenant, cette histoire va pouvoir être racontée. Tout ça grâce à une série".
Vous l'aurez donc compris, Ghosts of Honolulu va tout simplement dévoiler les origines du NCIS - comment cet organisme s'est formé, pour quelle raison et sous quelles conditions, le tout à travers une histoire qui s'annonce aussi passionnante que dépaysante (l'intrigue prendra place en 1941 à Hawaii).
Au programme ? Ce livre dévoilera l'histoire méconnue de Douglas Wada, l'unique agent Nippo-Américain dans l'intelligence navale qui avait été envoyé à Hawaii sous-couverture, dans la peau d'un journaliste, pour traduire des écoutes du consulat japonais. A l'opposé, ce roman suivra aussi celle de Takeo Yoshikawa, un espion japonais envoyé à Pearl Harbor afin d'obtenir des informations sur la flotte américaine. De quoi mettre en scène un jeu du chat et de la souris particulièrement intense avant les conséquences tragiques de cette Seconde Guerre mondiale.
Premier tome d'une saga qui retracera les origines du NCIS, Ghosts of Honolulu: A Japanese Spy, A Japanese American Spy Hunter, and the Untold Story of Pearl Harbor sera publié le 14 novembre aux USA. Pour la France, aucune information n'est encore connue.