Quelques semaines après avoir perdu trois de ses plus grands cadres avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Raphaël Varane et Steve Mandanda, Didier Deschamps va-t-il prochainement devoir se passer de son plus fidèle lieutenant en Equipe de France ? Ce n'est pas impossible. A en croire les révélations du Figaro, le sélectionneur aurait réussi à casser le moral d'Antoine Griezmann.
La décision n'est pas encore officielle, mais elle aurait déjà été annoncée aux joueurs ce lundi 20 mars 2023 : c'est Kylian Mbappé qui devrait être le nouveau capitaine des Bleus pour les années à venir. Un choix qui apparait comme logique au regard de sa performance de patron lors de la finale (perdue) à la Coupe du Monde 2022, mais qui ne ferait pas plaisir à tout le monde en interne.
D'après le Figaro, Antoine Griezmann (32 ans aujourd'hui) espérait au contraire - du haut de ses 117 sélections débutées en 2014, 42 buts (3ème meilleur total) et son joli palmarès (vice-champion d'Europe 2016, champion du Monde 2018, Ligue des Nation 2021, vice-champion du Monde 2022), récupérer le brassard qui était jusqu'à présent détenu par Hugo Lloris.
Durant des années, le joueur de l'Atletico Madrid a en effet été l'un des soldats les plus importants de Deschamps, devenant le relai de ses décisions sur le terrain et n'hésitant jamais à se sacrifier lors des compétitions. Que ce soit via un positionnement qui n'est pas toujours le sien ou à une dépense d'énergie bien plus importante que certains coéquipiers (ce que l'on a encore pu voir au Qatar l'an passé), Griezmann est un joueur hors-norme.
De fait, l'attaquant n'aurait pas caché "sa peine au sein du centre d'entraînement de l'équipe de France" ce lundi en apprenant la préférence du sélectionneur pour Mbappé et aurait été "sonné, proche du K.-O", par les explications données. D'après le journal, Griezmann - néanmoins choisi comme vice-capitaine, espérait secrètement porter le brassard jusqu'en 2024 (et l'Euro qui y sera organisé en Allemagne) avant de prendre sa retraite et laisser Mbappé devenir le leader ultime de l'Equipe de France.
Désormais "abattu" et se sentant trahi par Deschamps après "sa régularité et son dévouement", Griezmann pourrait finalement quitter les Bleus plus tôt que prévu, réfléchissant déjà à son avenir international. Le Figaro l'assure, le buteur "se donnerait la séquence à venir avec ce stage comprenant deux matches contre les Pays-Bas vendredi et l'Irlande, lundi, pour prendre une décision quant à la suite à donner de sa carrière avec le maillot bleu."
Première mission du Captain Mbappé ? Convaincre Griezmann du projet et l'aider dans sa mission. C'est pas gagné.