Cette semaine dans Touche pas à mon poste sur D8, Gilles Verdez avait confié que Morgane Edvige était sa grande favorite pour le concours Miss France 2016. Mais la sublime Miss Martinique, qui faisait partie des prétendantes les plus populaires, ne succédera finalement pas à Camille Cerf. Ce samedi 19 décembre 2015 à Lille, elle n'est arrivée "que" 1ère dauphine derrière Iris Mittenaere (Miss Nord-Pas-de-Calais), sacrée Miss France 2016 avec 26% des voix du public. Une véritable injustice selon le chroniqueur de TPMP qui a décidé de pousser un gros coup de gueule sur Twitter.
Hier soir après la victoire d'Iris Mittenaere, Gilles Verdez a ainsi tweeté : "Bon tout le monde est catastrophé car ce n'est pas la vraie Miss qui a été élue... #MissFrance2016 Mais la Martinique et Tahiti gagneront quand alors? Bon j'arrête je suis en train de m'énerver tout seul. Pour être élue #MissFrance2016 il est donc preferable d'etre blanche que belle ? #MissMartinique". Et d'ajouter suite aux nombreuses réactions provoquées par ses messages : "Je vois tous les racistes gênés par mon tweet... Certains dont je n'imaginais même pas les opinions..."
Une chose est sûre : les tweets de Gilles Verdez, accusé d'être allé "trop loin", ne sont passés inaperçus. Certains internautes ont ainsi reproché au journaliste d'avoir la mémoire courte et lui ont rappelé que Chloé Mortaud, Sonia Rolland ou Flora Coquerel avaient été sacrées par le passé. Flora Coquerel, qui sera ce soir en lice pour Miss Univers 2015, a d'ailleurs répondu au message de Gilles Verdez. "Belle c'est à chacun d'en juger, mais il est certain que je ne suis pas blanche #MissFrance," a-t-elle ainsi posté sur Twitter. Mais pas de quoi faire changer le chroniqueur d'avis : "Vous êtes bien entendu très belle mais que je sache vous n'avez pas été élue ce soir ? Mon tweet est d'aujourd'hui."