Depuis 2002, Satoru Iwata était le visage emblématique de Nintendo dont il occupait le poste de PDG. Une personnalité qui s'est malheureusement éteinte, ce samedi 11 juillet, à l'âge de 55 ans, rapporte Big N dans un communiqué. Le dirigeant nippon est mort des suites d'une tumeur à la vésicule biliaire, qui l'avait contraint ces derniers mois à rester dans l'ombre, et dont il avait été opéré en juin 2014. Une opération qui n'a pas suffi à lui redonner une nouvelle vie.
Grand Monsieur du jeu vidéo, il est notamment connu pour être l'un des principaux acteurs du succès de la Wii et de la 3DS dans le monde. Ce dernier a cela dit aussi assisté à des événements moins glorieux comme le lancement de la Wii U à la suite duquel il avait divisé par deux - et ce par deux fois - son salaire afin d'amortir les mauvaises ventes de la console de salon. Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda assureront la direction de l'entreprise japonaise jusqu'à nouvel ordre.
Connu et reconnu des gamers, Satoru Iwata va en tout cas laisser un grand vide dans le paysage vidéoludique. De nombreux joueurs n'ont d'ailleurs pas manqué d'exprimer leur tristesse sur les réseaux sociaux, dont Twitter. Alex Goude -qui a commencé comme journaliste jeux vidéo - a notamment tenu à rendre hommage au PDG de Nintendo. "Merci Monsieur Iwata pour tout ce que vous avez apporté au Jeu video.", a-t-il tweeté entre deux changements de couche.
On terminera par l'une des citations marquantes de Mr. Iwata, lâchée en 2005 à la GDC : "Sur ma carte de visite, je suis un président d'entreprise. Dans mon esprit, je suis un développeur de jeux vídeo. Mais dans mon coeur, je suis un joueur !" Rest in pixels...
A lire aussi : Call of Duty Black Ops 3 - Zombies : des morts-vivants et des stars dans le premier trailer du coop / FIFA 16 : Antoine Griezmann rejoint Lionel Messi sur la pochette française du jeu / The Last of Us 2 : la suite confirmée par un doubleur de Naughty Dog !