Le 9 février 2021, à l'occasion de l'épisode 7 de la saison 18 de NCIS, Jimmy Palmer brisait le coeur de millions de téléspectateurs. La raison ? Le protégé de Ducky dévoilait, au détour d'une scène, que Breena - sa femme, était récemment décédée des suites d'une infection à la Covid-19. Une disparition aussi choquante qu'inattendue, qui avait provoqué la colère des fans à l'époque.
En cause ? Nombreux étaient ceux à regretter l'absence du traitement de cette mort à l'écran, la faute à la mise en place d'un saut dans le temps. En effet, souvenez-vous, on apprenait dans cet épisode que le décès de Breena avait eu lieu dans les premiers mois de l'épidémie. Or, jusqu'à présent, ceux-ci n'ont jamais été mis en scène à l'écran afin de permettre aux créateurs de poursuivre la série dans un monde (presque) normal, loin des confinements et premières vagues mortelles aux USA.
Finalement, un an plus tard, les créateurs ont décidé de s'excuser pour ce manque de considération et ce choix créatif brutal. Ce lundi 28 février 2022 était ainsi diffusé l'épisode 13 de la saison 19 de NCIS sur CBS aux USA. Le twist ? Co-écrit par Brian Dietzen (l'interprète de Jimmy), celui-ci a tout simplement débuté par une jolie scène entre le médecin légiste et sa femme.
Non, les scénaristes n'ont pas ressuscité Breena, puisque cette séquence était en réalité un simple rêve de Palmer qui le voyait passer du bon temps auprès de son épouse en se reposant sur sa tête dans un grand jardin. Néanmoins, ce beau moment de complicité s'est tout de même révélé très utile pour l'évolution du médecin légiste, et a notamment permis à l'actrice Michelle Pierce de reprendre une dernière fois son rôle, chose qu'elle n'avait pas pu faire lors de l'annonce de la mort de son héroïne. A travers cette dernière jolie scène auprès d'elle, les auteurs ont donc offert au public et au personnage un véritable sentiment de conclusion.
"L'une des principales raisons pour lesquelles je voulais absolument mettre cette scène ici, c'était parce que Jimmy n'avait jamais vraiment pu dire au revoir à sa femme à l'écran, tout comme le public n'avait pas pu la voir une dernière fois et lui faire ses adieux", a confessé Brian Dietzen auprès de TVLine.
Selon l'acteur/scénariste, il était ainsi crucial de réparer cette erreur alors même que son personnage n'a pas cessé de partager son expérience du deuil ces derniers mois, "C'était important pour le bien de Jimmy de pouvoir se dire, 'J'avance et je peux le faire car ma femme me dit qu'il est temps pour ça. Que je ne dois plus vivre dans le passé mais être dans le présent pour être vraiment là en tant que père'".
De même, il l'a assuré, Michelle Pierce méritait une meilleure sortie qu'une disparition hors-caméras, ce qu'il a pu réaliser ici, "Je voulais vraiment que Michelle revienne sur le plateau et elle le souhaitait aussi. (...) Elle fait clairement partie des personnes avec qui je préfère travailler sur la série".
Une jolie conclusion qui nous a tout de même fait (encore) pleurer.