Regarder des séries en accéléré a un nom : le speed watching. Certains sont déjà adeptes de cette mode qui consiste (comme son nom l'indique) à regarder les séries en version accélérée, permettant donc de réduire le temps de visionnage et de regarder plus d'épisodes. Cette technique est plutôt controversée chez certains sériephiles mais semble intéresser Netflix.
Comme l'a rapporté le site Android Police, la célèbre plateforme de streaming serait actuellement en train de tester sur certains appareils Android une toute nouvelle fonction qui permettrait justement, sur mobile, d'accélérer (mais aussi de réduire) la vitesse des épisodes de séries ou des films. Les utilisateurs qui ont eu accès à cette fonction expliquent qu'il est possible d'accélérer de 0,5 fois à 1,5 fois plus vite que l'originale, le tout avec le son. Cette fonction existe déjà notamment sur YouTube ou VLC, célèbre lecteur qui permet de regarder des vidéos sur PC et Mac.
Un test qui est loin d'impressionner Hollywood ! Suite à la publication d'articles concernant cet essai, de nombreux réalisateurs et acteurs se sont insurgés, menaçant la plateforme de "se battre" pour faire interdire cette fonctionnalité. "Stop. (...) C'est IMPOSSIBLE que @netflix valide cela. Cela voudrait dire qu'ils prennent le contrôle sur l'art des autres et le détruisent. Netflix est bien meilleur que ça. N'est-ce-pas Netflix ?" a par exemple tweeté Aaron Paul, que l'on a pu retrouver dans le film El Camino, suite de Breaking Bad, disponible sur la plateforme depuis le 11 octobre.
Judd Apatow, réalisateur de 40 ans toujours puceau, était encore plus en colère. "Ne me forcez pas à appeler chaque réalisateur et créateur de série sur Terre pour nous battre contre ça. Épargnez moi du temps. Je gagnerai mais ça prendra une tonne de temps. Ne touchez pas à notre temps. On vous donne des choses bien. Laissez-les comme elles sont faites pour êtres vues" a-t-il tweeté. Un sentiment partagé par d'autres réalisateurs comme celui de Ant-Man, Peyton Reed, Brad Bird (Mission Impossible : Protocole Fantôme) ou encore Peter Ramsey (Spider-Man: New Generation).
Face à la vague de critiques, Netflix n'a pas tardé à calmer le jeu pour préciser que cette fonctionnalité n'était pas permanente. Du moins, pas pour l'instant. "Nous sommes toujours en train d'expérimenter de nouvelles choses pour aider nos membres à utiliser Netflix. Cet essai peut permettre aux gens de varier la vitesse à laquelle ils regardent leurs séries sur mobile. Comme avec n'importe quel test, cela pourrait ne pas devenir une fonctionnalité permanente sur Netflix" a précisé un représentant. Il n'est donc pas non plus impossible que la plateforme décide quand même de rendre cette fonctionnalité disponible à tous, quitte à énerver les créateurs de contenus...