Le 24 juillet dernier, Hulu (Disney+ en France) a débuté la diffusion de la saison 11 de Futurama, marquant le grand retour de la série d'animation après dix longues années d'absence. Un comeback aussi inespéré que génial - les créateurs semblent plutôt inspirés au regard des premiers épisodes, qui a malheureusement un coût.
Après avoir laissé les commandes des Simpson à Al Jean (que l'on a récemment pu interviewer) et Matt Selman, et alors que Futurama était désormais au placard, Matt Groening avait profité de son temps libre pour lancer en 2018 une nouvelle série d'animation absolument incroyable : Désenchantée.
De quoi ça parle ? Cette fiction, disponible sur Netflix, nous plonge dans un univers moyenâgeux imaginaire, et plus particulièrement au coeur du royaume de Dreamland où Bean, une princesse aussi alcoolique que libre, refuse d'embrasser le destin que sa famille lui impose et préfère faire la fête et vivre des aventures WTF auprès d'Elfo, un elfe dépressif et Luci, un démon sadique mais attachant. Mais progressivement, Bean réalise que son histoire et celle du royaume sont plus complexes qu'elle ne l'imaginait.
Pour faire simple, Désenchantée c'est la petite soeur de Futurama où la fantasy remplace la science-fiction, mais où l'humour y est tout aussi mordant qu'intelligent, où les personnages sont tout aussi débridés que géniaux, où les idées narratives et de mise en scène fusent de tous les côtés et où les décors sont aussi beaux que dépaysants. Bref, cette comédie est la preuve que Matt Groening n'a rien perdu de son talent pour nous faire rire et c'est un vrai bonheur de suivre cette série.
Ou plutôt, c'était un vrai bonheur. On vient de l'apprendre, la partie 5 à venir le 1er septembre 2023 sur la plateforme de streaming (ce qui en fera la saison 3), sera également... la dernière. Alors que cette suite se fait attendre depuis février 2022, les dix prochains épisodes ont été annoncés comme les ultimes de la série ! Un véritable choc pour les fans qui espéraient que derrière cette longue attente se cachait la production de nombreux nouveaux épisodes (au moins 20, comme les saisons précédentes), d'autant plus que ni Netflix, ni l'équipe créative n'ont encore dévoilé les raisons de cet arrêt.
Néanmoins, alors que Désenchantée n'a pas connu la même hype que Les Simpson (chose qu'espéraient les dirigeants de la plateforme) et que Groening a fini par laisser le poste de showrunner à Josh Weinstein pour cette partie 5, on peut imaginer que son retour du côté de Futurama chez la concurrence n'a pas dû faire plaisir à Netflix. En voyant que le papa de Bart, Fry et Bean avait désormais d'autres priorités, il n'est en effet pas idiot de penser que les dirigeants, se sentant trahis, ont alors préféré mettre fin à cette série...
Le problème ? Comme à chaque fois, ce sont les fans qui en paient le prix. Dès l'annonce de cette conclusion, les internautes n'ont pas tardé à partager leur tristesse et leur déception face à cette situation. "Je suis excitée par ce retour, mais je ne veux pas que la série s'arrête", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Je suis vraiment excité, mais aussi nerveux. Il y a encore tellement de questions sans réponses à l'approche de la fin. J'espère qu'ils pourront tout conclure correctement", ou encore, "Noooon, pourquoi est-ce que c'est la dernière saison ? J'en veux plein d'autres, vous ne pouvez pas faire ça !"
La question est désormais : Désenchantée aura-t-elle réellement une vraie fin correcte et non bâclée ? Si l'on se fie à la bande-annonce, on peut l'espérer puisque celle-ci déclare : "Chaque aventure, chaque décision, chaque victoire et chaque défaite ont mené à ça". Néanmoins, entre la communication silencieuse de l'équipe et le faible nombre d'épisodes pour cette saison, on a du mal à être totalement rassuré....