C'est la surprise de la semaine dans le monde des séries : moins d'un an après la diffusion de la saison 2, qui concluait parfaitement l'histoire en répondant à toutes les questions (quel est ce monde ? pourquoi les gens y sont-ils prisonniers ?), Alice in Borderland vient d'être renouvelée. C'est sur Twitter/X que Netflix a confirmé l'information, la fiction adaptée du manga d'Aso Haro reviendra prochainement sur nos écrans avec une saison 3.
Une bonne nouvelle ? Franchement... on ne sait pas. Comme on a pu le découvrir avec La Casa de Papel par exemple, quand Netflix étire inutilement en longueur des concepts pourtant terminés, cela ne donne jamais des résultats 100% qualitatifs à l'écran. Et avec une saison 2 qui mettait totalement fin à l'intrigue, on ne voit pas comment de nouveaux épisodes pourraient être intéressants.
Alors oui, on le sait, le manga éponyme possède lui-même deux dérivations. La première intitulée Alice on Border Road (Delcourt), publiée de 2015 à 2018 et répartie en 8 tomes, la seconde intitulée Alice in Borderland Retry (Delcourt), publié de 2020 à 2021 et répartie en 2 tomes. Or, ce n'est pas parce que ces suites existent sur papier qu'elles méritent d'être adaptées à l'écran.
Pour Alice on Border Road, oubliez les épreuves à la Alice in Borderland, on est plus sur un côté enquête-survival avec des personnages différents. Certes, cela réinvente un peu le concept de battle royal, toujours jouissif à suivre, mais il est difficile de ne pas voir l'univers s'essouffler. Chose que l'on pouvait déjà ressentir... dans la saison 2.
Du côté d'Alice in Borderland Retry, ce n'est pas mieux. Même si on y suit à nouveau Arisu qui se retrouve malgré lui ENCORE dans le Borderland, l'histoire est bien trop courte pour tenir en 8 épisodes, mais surtout, celle-ci ne développe strictement rien d'inédit. Au contraire, elle ne fait que répéter un schéma déjà connu sans y apporter une once de révélations, twists ou autre. Difficile ainsi de ne pas ressentir un sentiment de gâchis et perte de temps.
Pour autant, si les arguments en faveur d'une suite ne sont donc clairement pas convaincants en l'état (quel intérêt de se hyper pour un concept dont on connait la réalité derrière son plus gros mystère ?), les fans n'en restent pas moins... ultra chauds. Comme on peut dès à présent le découvrir sur les réseaux sociaux, la possibilité de voir une saison 3 identique aux précédentes, sans valeur ajoutée et avec le risque de faire perdre la puissance émotionnelle du final, n'effraie personne.
"La meilleure série de l'histoire va donc revenir" peut-on ainsi lire sur Twitter aujourd'hui, tout comme "Lourd, c'est vraiment une bonne série", "Oh la dinguerie, hâte de voir" ou encore "Ayaaaaaaaaaaaaaaaa la dinguerie ! Tellement hâte de retrouver Arisu et Usagi". Des réactions qui devraient rassurer les dirigeants.
Une hype surprenante malgré tous les risques évoqués ? Pas vraiment, tant celle-ci trouve sa source dans la mise en scène de la carte Joker lors des ultimes minutes du dernier épisode de la saison 2. Et pour cause, cette séquence n'existe pas dans le manga, ce qui laisse entendre que la série pourrait donc potentiellement partir dans une nouvelle direction avec une réinvention inédite spécialement pensée pour Netflix.
Avec les mêmes acteurs ? Pour l'heure, rien n'a été précisé, mais alors qu'il se murmure que le tournage aurait déjà débuté au Japon, les réponses ne devraient pas tarder à voir le jour.