Alors que les prix des abonnements ne cessent d'augmenter sur Netflix, la plateforme de streaming va prochainement passer à l'étape supérieure en faisant payer plus les personnes qui partagent leur compte. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche au mois de juillet 2022, Ted Sarandos, le co-PDG du géant de la SVOD a déploré que, à cause de ces échanges de mots de passe, "environ 100 millions de personnes regardent sans payer".
"Nous testons un nouveau système de facturation pour les profils supplémentaires ne vivant pas sous le même toit. Les clients qui partagent leurs mots de passe avec d'autres devront payer un peu plus cher pour continuer à le faire. Ce sera progressif", a-t-il ajouté.
Ce nouveau système devrait voir le jour en 2023. Mais en attendant, la plateforme de streaming a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant à ses abonnés de repérer tous les utilisateurs qui sont ou se sont connectés à leur compte. La fonctionnalité indique même la localisation de la connexion et une adresse IP.
Pour utiliser cette option, il suffit de se rendre dans les paramètres du compte, cliquer sur "gérer les accès et les appareils" depuis la section "Sécurité et confidentialité". Vous avez ainsi accès à toutes les personnes qui se sont connectés à votre compte et vous pouvez les virer en cliquant tout simplement sur "se déconnecter". Cela permet également de détecter s'il y a eu des connexions suspectes et donc des piratages du compte.
Grâce à cette option, fini les squatteurs de compte... Merci Netflix !