C'est sur son compte Twitter officiel que Netflix a annoncé que trois de ses prochaines créations originales seront d'abord visibles au cinéma avant d'être mises en ligne sur la plateforme. Lesquelles ? Il s'agit des films Roma d'Alfonso Cuarón, La Ballade de Buster Scruggs de Joel et Ethan Coen et Bird Box de Susanne Bier, tous attendus avant la fin de l'année.
Pour quelle raison vont-ils sortir en salles ? Afin de pouvoir être présentés aux Oscars et dans les autres grands festivals du monde entier. Le jury du Festival de Cannes avait refusé d'inscrire les programmes Netflix en compétition l'an passé. Et pour cause, pour faire partie des élus, les longs-métrages doivent préalablement avoir été diffusés sur grand écran.
Une nouvelle façon de procéder qui pourrait donc permettre à la SVOD de gagner en légitimité en espérant remporter des prix, mais qui pourrait aussi ne pas plaire aux abonnés, qui payent afin de regarder les programmes originaux Netflix avant tout le monde. Afin de faire 50/50, l'entreprise américaine aux millions d'utilisateurs a choisi des cinémas indépendants.
Dans cette optique, on peut se demander si les autres grosses productions Netflix à venir feront de même, comme par exemple The Irishman de Martin Scorsese, The Laundromat de Steven Soderbergh ou encore The King de David Michôd.
Ainsi, Roma réalisé par Alfonso Cuarón (Gravity), avant d'être diffusé sur Netflix, sortira en salles dès le 21 novembre prochain à New York, Los Angeles et au Mexique comme l'a rapporté Allociné. Puis le film qui suit une domestique dans le quartier bourgeois de Roma à Mexico dans les années 1970 sera aussi à l'affiche le 29 novembre dans d'autres villes américaines, à Londres, en Allemagne, en Italie, en Scandinavie et au Japon.
Idem avec La Ballade de Buster Scruggs des frères Coen. Le western d'anthologie au casting 5 étoiles (James Franco, Liam Neeson...) sera disponible à partir du 16 novembre sur Netflix, mais sera déjà sorti le 8 novembre à New York, Los Angeles, au Mexique et à Londres.
Bird Box de Susanne Bier, avec notamment Sandra Bullock, Sarah Paulson et John Malkovich suivra le même chemin. Le thriller horrifique dans lequel ceux qui ont gardé les yeux ouverts ont perdu la vie sera en ligne le 21 décembre sur Netflix, mais avant cela, il sera visible dès le 13 décembre à New York, Los Angeles, San Francisco et Londres.