Préparez-vous, vous pourrez bientôt voir encore plus de séries françaises sur Netflix. Malgré l'échec de Marseille, annulée après deux saisons, la plateforme de SVOD compte bien accélérer la cadence que ce soit en Europe mais aussi plus précisément chez nous. Vous êtes un peu perdus dans les projets en cours de développement ? PRBK vous résume tout.
Osmosis
Adaptée de la web-série du même nom diffusée en 2015 sur Arte Creative, Osmosis se déroulera dans un futur proche où, grâce aux donnés des cerveaux de ses utilisateurs, l'application "Osmosis" permet de trouver l'âme soeur. Mais cette appli a aussi accès aux détails les plus intimes de ses utilisateurs. Au casting, on retrouve Hugo Becker (vu dans Gossip Girl), Agathe Bonitzer, Nicolas Van Beveren ou encore Alexandra Ansidei. Le tournage des 8 épisodes et en cours et, selon Le Parisien, Osmosis devrait être dispo au printemps 2019 sur Netflix.
Plan Coeur
Dans Plan Coeur, Noémie Saglio (co-créatrice de Connasse) raconte les histoires d'amour mouvementée d'Elsa (jouée par Zita Hanrot), une trentenaire vivant à Paris et éternelle célibataire. Au casting, on retrouvera aussi Sabrina Ouazani, Joséphine Drai, Anne Depetrini, Marc Ruchmann ou encore Tom Dingler. La saison 1 devrait contenir 8 épisodes.
The Eddy
Tournée à Paris en anglais et français, The Eddy sera la première série de Damien Chazelle, célèbre réalisateur de La La Land. Il s'agira d'une comédie musicale en 8 épisodes qui contiendra des musiques originales et qui racontera l'histoire d'une salle de concert de jazz et des gens qui la fréquentent. Un thème récurrent dans les films de Damien Chazelle qui devrait réaliser les deux premiers épisodes.
Mortel
Les teen drama seront aussi représentés dans les séries françaises. Après The Innocents et Elite, Netflix prépare aussi Mortel créée par Frédéric Garcia. On ne sait pas grand chose sur cette série mise à part qu'elle sera centrée sur des jeunes dont les destins sont liés par une force surnaturelle. Intrigant non ?
Huge in France
En plus de ses spectacles déjà dispos sur la plateforme, Gad Elmaleh prépare également une série inspirée de sa vie pour la plateforme. L'humoriste est créateur, producteur mais aussi acteur du programme qui retracera son parcours aux Etats-Unis.
Arsène Lupin
Autre projet français déjà en préparation, une adaptation d'Arsène Lupin. C'est Omar Sy qui jouera le célèbre voleur créé par Maurice Leblanc. Six séries et de nombreux films ont déjà été centrés sur le personnage qui a notamment été joué par Romain Duris.
Family Business
Présentée comme une comédie avec des épisodes de 30 minutes, Family Business racontera l'histoire d'un jeune homme qui, pour sauver le commerce appartenant à sa famille, recrute ses meilleurs amis pour transformer la boucherie de ses parents... en coffee shop. C'est Igor Gotesman, scénariste du film Five, qui a créé et produit la série.
Marianne
Samuel Bodin, producteur de Lazy Company, travaille de son côté sur Marianne qui raconte l'histoire d'Emma, une jeune romancière. Elle va découvrir que les personnages qu'elle a créés dans ses romans horrifiques prennent vie.
Série non titrée adaptée du roman Vampires
Publié en 2012, le roman Vampire resté inachevé et écrit par Thierry Jonquet (l'auteur est décédé en 2009 en pleine écriture du livre) sera prochainement adapté en série. On y suit le parcours d'une jeune ado qui est sur le point de devenir vampire et dont la mère tente de trouver un remède pour la guérir.
Banlieusards
Banlieusards nous plongera dans la banlieue parisienne à travers l'histoire de Noumouké, un jeune ado de 15 ans. Benjamin de sa famille, il va être déchiré entre ses deux frères. Le film a été écrit par Kery James qui sera également au casting en compagnie de Bakary Diombera et Jammeh Diangana.
La grande classe
Les Youtubeurs Jérôme Niel et Ludovik seront de leurs côtés les stars de La grande classe où ils incarneront deux amis d'enfance. Anciens souffre-douleurs de leurs camarades, ils vont revenir dans leur ville natale pour une réunion d'anciens élèves et on imagine qu'ils tenteront de se venger de ce que leurs anciens camarades leur ont fait subir.
Paris est une fête
Produit et réalisé grâce à une campagne de crowdfunding, Paris est une fête est un film réalisé par un groupe d'amis. Lancé en 2014, le projet a été tourné de façon bénévole par Elisabeth Vogler.
Solidarité
Ce documentaire s'intéressera à des "héros anonymes" qui veulent changer le monde et le rendre meilleur. Le documentaire sera réalisé par Stéphane de Freitas dont le film A voix haute : la Force de la parole avait été nommé aux César en 2018.
Le documentaire sur l'affaire Grégory
Netflix consacrera également un documentaire sur l'affaire du petit Grégory retrouvé mort en octobre 1984 et qui n'a jamais été résolue. L'affaire avait été relancée en 2017 avec plusieurs mises en examens ensuite annulées par la Justice.