Le 26 décembre 2024, Netflix mettra en ligne la saison 2 de Squid Game qui, quelques mois plus tard en 2025, sera suivie d'une saison 3. Un joli cadeau de Noël pour les abonnés ? Oui, mais un peu moins pour Hwang Dong-hyuk, son créateur. La raison ? Il n'en peut plus de cet univers et a désormais hâte de faire passer sa carrière à autre chose.
Le papa de cette série sud-coréenne ne le cache pas, il n'avait jamais envisagé de faire une suite à la série. Et pour cause, la production de la saison 1 avait été tellement chaotique, s'étendant sur près de dix ans, qu'il avait été victime de problèmes de santé.
Seulement, la faute à un contrat injuste, il n'avait pas gagné beaucoup d'argent avec le succès de Squid Game, alors même que sa fiction était rapidement devenue un phénomène mondial dès 2021 (série la plus vue de la plateforme de streaming, loin devant Mercredi, avec 265 millions de vues cumulées). Aussi, ces saisons 2 et 3 - produites à l'aide d'un nouveau contrat, lui ont tout simplement permis de se rattraper et d'obtenir (enfin) gain de cause.
Une approche cynique de son travail, mais qu'il assume pleinement. La preuve, alors qu'il est en pleine promo de cette suite, Hwang Dong-hyuk est le premier à ironiser sur le carton de cet univers, qui a déjà eu le droit à un dérivé sous la forme d'une télé-réalité, a été adapté en jeu vidéo et pourrait même être remaké aux USA. Il l'a ainsi rappelé : il n'attend qu'une chose, que son travail sur la post-production de la saison 3 soit enfin terminé.
"Je suis tellement crevé. Je suis si fatigué, a-t-il soufflé, mi-sérieux, mi-amusé auprès de Variety. Je dois l'avouer, je n'en peux plus de Squid Game." Puis, dans ce qui est décrit par le site américain comme "un moment de candeur", Dong-hyuk a confessé : "Je n'en peux plus de ma vie qui est uniquement tournée vers la création et promotion de quelque chose".
Des confidences étonnantes, mais qui lui font du bien. Et à cet effet, n'allez pas lui parler pas de suite ou d'une autre série. A cet instant, le créateur n'a qu'une envie : celle de se couper du monde. "Je ne pense clairement pas à un prochain projet. Je pense uniquement à l'idée de me rendre sur une île perdue, a-t-il martelé. Et de retrouver mon temps libre sans avoir un simple appel de Netflix".
Le message est passé.