"Squid Game a vraiment été dénaturée", "Netflix n'a visiblement pas bien compris le message critique véhiculé par Squid Game", "Tout est gênant, caricatural, surjoué. Le malaise absolu"... Voilà le genre de réactions que l'on pouvait découvrir sur les réseaux sociaux à la suite de la mise en ligne des premiers épisodes de Squid Game - Le défi, la télé-réalité américaine adaptée de la célèbre série sud-coréenne.
Mais aujourd'hui, les critiques sont montées d'un niveau. Tandis que de nouveaux épisodes ont été ajoutés ce mercredi 29 novembre 2023 et que le gagnant sera dévoilé le 6 décembre prochain, de nombreux internautes s'interrogent aujourd'hui sur la possibilité que ce programme soit en réalité très loin... d'être réel.
La raison ? Comme l'a confié sur TikTok Spencer Hawkings (n°299) - l'un des participants du jeu (devenu malgré lui un meme lors de l'épreuve des Dalgona Candy), les images dévoilées à l'écran ne seraient pas toujours très fiables. A titre d'exemple, il a révélé que cette fameuse épreuve des gâteaux aurait été mise en scène.
"Seulement un quart de la pièce était réellement en mode compétition. Les autres participants étaient invités à simuler et à bouger leurs doigts comme s'ils tentaient vraiment de découper le gâteau, a-t-il indiqué face caméra. J'étais d'ailleurs très nul pour prétendre ça, je regardais simplement les autres s'affronter".
Bien évidemment, le candidat n'a pas expliqué le pourquoi du comment de cette demande particulière, mais cette révélation a suffi à interpeller quelques internautes sur la crédibilité du jeu. D'autant plus que, de façon mystérieuse, la vidéo a par la suite été supprimée du compte.
Il est à noter que ses propos sont intervenus quelques jours après que d'autres participants ont accusé la production d'avoir triché lors de l'épreuve du "Un deux trois, soleil" en faisant exploser des poches de sang de manière aléatoire ou en jouant avec le chronomètre pour favoriser certains candidats (le tournage de cette séquence n'a d'ailleurs pas duré cinq minutes, mais près de neuf heures). "J'ai commencé à réaliser que ce n'était pas un jeu que je pouvais gagner, a révélé un participant auprès de Vice. Je n'étais pas un candidat, mais un simple figurant".
"Ils ont fait croire que l'on avait tous une chance égale de gagner cet argent, mais c'était en réalité scripté, a déploré un autre joueur, alors même que des internautes ont pointé du doigt des incohérences avec certains candidats encore en lice alors qu'ils bougeaient (poke la maman sportive). Ils savaient déjà qui ils voulaient retrouver au prochain tour. C'est ce point qui est pour moi complètement fou".
Alors, Squid Game - Le défi est-elle truquée ? Les créateurs ont-ils uniquement recruté des figurants pour animer un peu le plateau ? Sans surprise, on a le droit à un silence radio total du côté des dirigeants de la plateforme qui, on l'imagine, n'ont pas dû apprécier une telle confidence.
Après tout, Netflix a déjà un autre gros problème à traiter en lien avec cette émission. Selon le Hollywood Reporter, un cabinet judiciaire anglais (Express Solicitors) - approché par quelques participants, menace actuellement de poursuivre le site de streaming en raison de supposées conditions de tournage désastreuses imposées lors de l'épreuve des feux rouges et verts. En janvier dernier, une équipe médicale avait été contrainte de s'activer sur place alors que plusieurs candidats avaient souffert d'hypothermie ou de blessures nerveuses.
"De ce que l'on sait, les limites de la sécurité auraient été franchies, a expliqué Express Solicitors dans un communiqué. Les sociétés de production doivent s'assurer que la santé et le bien-être des gens ne sont pas à risque". Pour l'heure, aucune plainte n'a encore été portée, mais cela ne saurait tarder puisque le cabinet monterait tranquillement un dossier avec une accumulation de preuves.
>> Squid Game : une star de la série inculpée pour agression sexuelle <<
Face à des reproches aussi graves, l'équipe de cette télé-réalité s'est déjà défendue. Et à ce sujet, Stephen Lambert (producteur exécutif) a promis au Hollywood Reporter que les critiques étaient disproportionnées et que les candidats savaient à quoi s'attendre en signant leur contrat.
"On offrait le plus gros gain dans l'histoire des compétitions télé, évidemment que ça n'allait pas être une promenade de santé pour repartir avec ces 4,56 millions de dollars, a-t-il lâché. Mais, dans le même temps, si effectivement certains moments étaient assez compliqués, et que je ne voudrais pas manger tous les soirs dans ce dortoir pour le reste de ma vie, ce show était bien plus sympa et plus simple qu'un nombre incalculable de programmes télé, notamment certaines émissions de survie".
Mouais, pas sûr que l'excuse "y a pire ailleurs donc ça va" passe bien au tribunal...