Cette année, la France accueillait la Coupe du monde de Ninja Warrior, intitulée Ninja Warrior, le choc des nations, pour la toute première fois. Jean Tezenas du Montcel, Iliann Cherif, Maurane Jelic, Charles Poujade et Clément Gravier représentaient la France et affrontaient les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
C'est finalement l'équipe de France qui a été sacrée grande championne, mais quelques heures après la diffusion de la victoire, un des gagnants a assuré que la compétition était truquée.
"Je ne sais plus vraiment quoi penser de cette soi-disante 'victoire'. Je connais mon niveau à la corde donc personne ne pourra me contredire et là, je me suis senti un peu léger pendant mon ascension. Je suis extrêmement fier de pouvoir représenter la France, mais je n'ai pas l'intention de me vanter de cette performance dont je ne suis vraiment pas certain, à l'entraînement, j'étais quand même plus lent", a expliqué Clément Gravier, laissant ainsi entendre qu'il aurait été aidé par la production en étant tracté.
>> Jean Tezenas encore gagnant de Ninja Warrior et bientôt dans Koh Lanta ? Il réagit <<
"Malgré ça, je n'oublierai jamais cette soirée avec ma super équipe, je suis vraiment très fière de ce qu'on a pu faire sur les 3 premiers parcours et on aura bien rigolé malgré la fatigue", a-t-il conclu.
Dans les commentaires, son coéquipier, Charles Poujade, s'est amusé d'un autre record : "Dois-je te rappeler ton record du parcours 3 en 42 secondes ?? Personne n'a jamais fait ça dans le monde !"
Ce n'est pas la première fois que le candidat remet les choses au clair concernant ses performances dans l'émission animée par Denis Brogniart et Christophe Beaugrand. "J'ai pas envie de mentir à personne, je n'ai pas battu mon record à la corde hier soir (...) J'ai dû faire la corde 2 fois, lors de mon premier essai à la corde, j'ai été assuré à moitié ce qui fait que la corde d'assurage pendait dans le vide, a tourné autour de la corde rouge et m'a bloqué pendant ma montée, malgré ça j'ai quand même forcé pour aller jusqu'en haut. En bas, l'arbitre me dit que (j'ai) droit à une seconde chance (bien joué les gars, magouille réalisée avec succès)" avait-il écrit sur Instagram, en août 2023.
>> Ninja Warrior : les twittos en colère après la finale polémique, Jean Tezenas du Montcel réagit <<
"J'ai fait ce chrono de 24 secondes, car j'ai moi aussi été tracté jusqu'en haut avec l'assurage pendant mon ascension (sans ça mon chrono se serait rapproché de la minute). Voilà, ce n'est pas du sport et ça n'était pas du tout équitable, d'un côté, je suis content que mon frérot Matthias remporte le pactole, mais je suis quand même bien déçu de perdre mon record et mon titre obtenu avec énormément de travail, de cette façon. Sur le moment, j'étais vraiment content pour Matt car je croyais qu'il avait gagné sans être tiré en haut, mais je n'avais pas encore compris ce qui s'était passé. 4 ans de try hard à la corde pour ça", avait-il ajouté.