Qu'il est loin le temps où la normalité voulait que l'on dise au revoir à nos séries préférées en mai avant de les retrouver avec de nouveaux épisodes en septembre. Si c'est bien évidemment toujours plus ou moins le cas avec les fictions des chaînes américaines (CBS, NBC, FOX, ABC), les créations originales des plateformes de streaming ont de leur côté totalement explosé ce concept de rendez-vous.
Alors même que ces sites produisent des saisons deux fois plus courtes que celles des séries des networks comme NCIS, Grey's Anatomy ou encore Good Doctor, celles-ci mettent inversement deux fois plus de temps à voir le jour. Et encore, on est en gentil. Là où il avait fallu attendre 1 267 jours pour découvrir la saison 2 de Carnival Row sur Prime Video et où la saison 5 de Stranger Things pourrait dépasser les trois ans d'attente, c'est au tour de la meilleure série d'animation du moment d'être victime de tels délais.
C'est ce jeudi 9 novembre 2023 que Netflix a en effet confirmé la nouvelle, Arcane - dont la saison 1 a été mise en ligne le 6 novembre 2021, ne reviendra pas avant... novembre 2024 ! Oui, vous avez bien lu, ce sont trois longues années qui sépareront la saison 2 de sa précédente. Un écart aussi hallucinant que frustrant pour cette adaptation de l'univers de League of Legends, d'autant plus que l'équipe créative n'a encore dévoilé aucune information à son sujet pour légitimer une telle attente.
Tout ce que l'on sait sur les épisodes à venir, c'est que les actrices Hailee Steinfeld et Ella Purnell reprendront leurs rôles de Vi et Jinx, tout comme Katie Leung re-prêtera sa voix à Caitlyn Kiramman. Ah, si, mea culpa : Netflix a tout de même dévoilé un teaser... qui ne sert à rien (voir ci-dessous).
Certes, on s'en doute, la récente grève des scénaristes à Hollywood a logiquement impacté la production. Certes, on le sait, le niveau hallucinant de l'animation fait qu'une telle série ne se prépare pas aussi rapidement qu'une simple saison des Simpson. Cependant, un tel rythme de production n'en reste pas moins décevant tant celui-ci vient finalement à l'encontre même de l'intérêt du format initial des séries...
Pour rappel, la saison 1 d'Arcane avait tellement mis une claque à tout le monde qu'elle s'était vue attribuée une note de 100% du côté de la presse sur Rotten Tomatoes, et de 96% du côté du public. Elle avait même eu l'honneur de remporter 9 Annie Awards et 4 Emmy Awards, dont le plus prestigieux, celui de la "Meilleure série d'animation", une première pour Netflix.
Côté critiques, CNET assurait que "l'animation est au-delà de spéciale", le Time Magazine écrivait que "ce qui élève réellement la solide écriture de la série est son animation transcendante qui dévoile chaque parcelle d'émotion des personnages", tandis que Espinof déclarait, "C'est un délice visuel. Le résultat n'est rien de moins qu'un miracle". Des retours uniques qui expliquent pourquoi on a hâte de découvrir la suite !