La France brille encore à l'international. Et on peut dire bravo et merci au réalisateur Julien Leclercq et à Franck Gastambide. Leur film, Le salaire de la peur, est le nouveau numéro 1 de Netflix, quelques jours seulement après sa mise en ligne.
De l'Inde aux Etats-Unis en passant par la Turquie, la Thaïlande ou encore la Corée du Sud, le Maroc, le Mexique et le Nigéria, le film trône dans le top 3 du monde entier et se classe même premier au global. Sans oublier la France, bien sûr. Il faut dire que Netflix croyait en lui en le proposant dans pas moins de 192 pays. Un pari réussi.
Le salaire de la peur a probablement titillé la curiosité des plus cinéphiles puisqu'il s'agit d'un reboot du classique d'Henri-Georges Clouzot, palme d'or et lauréat de l'Ours d'Or de la Berlinale en 1953, lui-même tiré du roman de Georges Arnaud.
Dans cette version 2024, le décor change mais le synopsis reste le même avec une équipe dont la mission est de convoyer deux camions remplis d'explosifs à travers une région hostile pour empêcher une terrible catastrophe. La survie de toute une population repose sur eux. Ils ont 24 heures.
"Ils", ce sont Franck Gastambide, donc, mais également un casting très sexy avec Alban Lenoir, Fianso ou encore Ana Girardot, que peu imaginaient capable de rejoindre un tel projet. A commencer par Franck Gastambide, premier surpris de voir l'actrice accepter un tel rôle pour jouer à ses côtés.
Interrogé par BFMTV, l'acteur confie : "Je ne sais pas parce qu'Ana a cette image d'actrice très chic qui fait des grands films et donc peut-être que l'équipe se disait qu'elle ne serait pas forcément à l'aise avec des grosses scènes de cascades de voitures dans le désert, mais en fait, si. Je l'ai vue dans le désert à faire des cascades avec des Porsche Cayenne et des gros camions et je me suis dit, bon bah c'est une actrice qui sait tout faire".
Si le film cartonne sur Netflix, les premiers retours sont en revanche plus mitigés du côté des avis qu'on peut trouver en ligne. Sur Allociné, les spectateurs le notent pour le moment à peine 1,4 sur 5, tandis que sa note presse monte à 2,3. C'est à peu près l'équivalent sur Rotten Tomatoes où Le salaire de la peur (The Wages of Fear en VO) est évalué à 16% par le public et 40% par les professionnels.
C'est tout de même une bonne surprise pour certains qui partaient d'office avec un a priori pas franchement très positif, à l'image de cet avis trouvé sur X : "contre toute attente et loin du sur-bide annoncé, Le salaire de la peur 2024 offre un spectacle haletant, bardé de scènes d'action turbo-explosives et de punchlines à l'ancienne que n'auraient pas reniées Stallone, Van Damme ou Schwarzy en leur temps. Franck Gastambanger".
Notez que Le salaire de la peur, le film original de 1953 avec Yves Montand, Charles Vanel, Peter van Eyck, est également dispo sur Netflix.