L'un des grands paris de Netflix pour 2024 est Le Problème à 3 corps, la série de science-fiction sur laquelle les créateurs de Game of Thrones ont travaillé d'arrache-pied et qui a coûté, en moyenne, 20 millions de dollars par épisode. Cependant, il s'agit d'une adaptation d'un roman de l'écrivain chinois Liu Cixin, et la question s'est donc toujours posée de savoir ce que les téléspectateurs chinois en penseraient.
Étant donné que Netflix n'a pas de service officiel en Chine, il était difficile de répondre à cette question, mais la vérité est que plus d'un téléspectateur a utilisé un VPN pour accéder à Le Problème à 3 corps. Et l'opinion de la majorité n'est pas vraiment bonne.
Par exemple, un utilisateur de Weibo souligne que "Netflix, vous ne comprenez rien au Problème à 3 corps ou à Ye Wenjie, vous ne comprenez que le politiquement correct". Cette remarque fait référence au début de la série - alerte spoiler pour le reste de ce paragraphe - lorsqu'un professeur de physique est battu à mort par ses propres étudiants après avoir été dénoncé par sa femme. Tout cela pendant que sa fille Ye Wenjie assiste, horrifiée, à cette barbarie.
Pour de nombreux mécontents, la série a été réalisée dans le seul but de donner une mauvaise image de la Chine. Cette idée est renforcée par le fait qu'il y a quelques mois seulement, la version chinoise du même roman est sortie et a été beaucoup plus populaire dans le pays.
En effet, la version chinoise de Le Problème à 3 corps est beaucoup plus longue - elle compte 30 épisodes - et offre une vision beaucoup plus proche du roman de Liu Cixin. À tel point que vendredi, la phrase "La version chinoise gagne" a été largement utilisée sur Weiboo, faisant allusion à l'infériorité de la série Netflix.
Un autre reproche récurrent est que la série Netflix déplace l'histoire de la Chine vers le Royaume-Uni, un utilisateur du réseau social Douban notant que "les Occidentaux ne peuvent pas accepter l'idée que les Chinois inventent des technologies de pointe". Bien entendu, le projet a aussi ses défenseurs, comme en témoigne un utilisateur de Weiboo qui conclut : "Pourquoi certaines personnes ont-elles toujours besoin de faire d'un produit culturel un ennemi ? Notre version peut être bonne, la leur peut être géniale, pourquoi devons-nous toujours nous battre à ce sujet ?"
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.