C'était l'une des grosses surprises de l'an dernier : Heartstopper avait fait fondre les coeurs sur Netflix en déployant une magnifique romance teen entre deux garçons. Par-delà la plume de la showrunneuse Alice Oseman - et autrice des romans graphiques dont s'inspire le show pour adolescents - c'est le naturel de ses jeunes comédiens, Kit Connor (Nick) et Joe Locke (Charlie) qui avait fait toute la diff'.
D'autant plus remarquable d'ailleurs que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir des love stories homos dans des fictions mainstream destinées à un jeune public, et sur une plateforme aussi populaire que Netflix. Les temps changent et c'est tant mieux : l'ère de Call me by your name, Love, Simon et Heartstopper est celle de tous les espoirs et de toutes les promesses, face à une homophobie toujours aussi prégnante cependant.
>> "Je ressemble plus à Will que je ne le pensais" : Noah Schnapp (Stranger Things) fait son coming out <<
Et dans le champ des bonnes nouvelles, celle-ci réjouit : la série d'Alice Oseman aura bel et bien droit à une seconde saison. Les premières images viennent d'être dévoilées (voir la vidéo plus haut). Et beaucoup d'informations sont déjà connues sur l'attendu come back de Nick et Charlie. On te dit tout.
L'une des séries les plus queer - et les mieux notées ! - de Netflix revient donc très, très bientôt : le 3 août 2023. Une saison 2 qui nous a bien fait patienter puisqu'elle est annoncée depuis septembre 2022. Et qui devrait nous faire voir du paysage : Nick, Charlie et toute la bande vont effectivement décoller à Paris dans le cadre d'un voyage scolaire. En parallèle, on suivra les enjeux sentimentaux coriaces auxquels seront confrontés Tara et Darcy, mais aussi Tao et Elle. Au programme ? Amitié, amour et bal de promo. Ca promet.
Un pitch qui puise directement dans les troisième et quatrième volumes de la série de romans graphiques d'Alice Oseman, parus en 2020 et 2021. Comme le relève Teen Vogue, l'un des personnages les plus importants de cette saison sera très certainement Elle : "vous n'êtes pas prêts !", assure son interprète Yasmin Finney. La série, de la voix même de Kit Connor, dévoilera également une facette beaucoup plus "mature". Comme le personnage d'Imogen (Rhea Norwood), qui devrait davantage "prendre soin d'elle" lors de ces nouvelles aventures.
Enfin, la grosse nouveauté, c'est l'arrivée de Leila Khan dans le rôle de Sahar Zahid : inédit car l'interprète jouera son tout premier rôle professionnel. Sans pour autant idéaliser à l'extrême la vie des jeunes homosexuels, la première saison dénotait par l'énergie de ses acteurs, le dynamisme de sa mise en scène et de son montage, son irrésistible soundtrack, autant d'éléments conférant beaucoup de joie au sein d'intrigues traditionnellement condamnées aux drames et tragédies - car c'est ainsi que sont souvent imaginées les romances gays.
>> Netflix accusée de lesbophobie : les fans furieux après l'annulation de First Kill <<
Et on imagine que la saison 2 propagera les mêmes (bonnes) ondes. Hâte !