
Après le départ de Steven Maeda au terme de la saison 1, One Piece - l'adaptation live-action de Netflix du manga d'Eiichiro Oda, vient de perdre son deuxième créateur. Alors même que le tournage de la saison 2 vient de prendre fin et que celle-ci est désormais en post-production, Matt Owens a décidé de se mettre en retrait.
"Ces six dernières années passées à travailler sur One Piece ont marqué une aventure qui a changé ma vie. C'est un rêve qui est devenu réalité", a-t-il confié dans un post publié sur Instagram. Néanmoins, comme il l'a ensuite précisé, à l'instar de Luffy qui a beaucoup perdu durant sa quête, il a également dû faire face aux conséquences de ce rêve : "Cette expérience exige aussi ÉNORMÉMENT [physiquement et mentalement, ndlr]".
Une situation de plus en plus difficile à supporter au quotidien (pression des fans, lignes directrices à respecter absolument, ampleur démesurée du projet, vision à long terme difficile...), qui a donc convaincu Matt Owens de s'éloigner temporairement du show. "Je descends du Vogue Merry pour faire une pause et me consacrer à moi et ma santé mentale, a précisé le co-créateur. Merci énormément à Eiichiro Oda, Shueisha, Tomorrow Studios, Netflix et toute l'équipe pour votre confiance, cette collaboration et votre travail".

Il l'a néanmoins promis, ce départ ne serait qu'une simple pause et il compte bien revenir plus fort ensuite, alors même que l'histoire ne fait que commencer. "Je vais désormais souffler, faire un peu de thérapie, me mettre au jeu vidéo Marvel Rivals et revenir en forme pour les nouvelles aventures qui nous attendent", a-t-il promis.
Et on vous rassure, même si aucune date de sortie n'avait été fixée par Netflix, celle-ci ne devrait pas être repoussée indéfiniment jusqu'à son retour. En réalité, Matt Owens travaillait en duo avec Joe Tracz pour cette saison 2. En conséquence, c'est ce dernier qui a maintenant pour tâche de superviser la postproduction en solo.
Reste cependant à espérer que la pression ne le fera pas craquer à son tour. On le sait, cette saison 2 sera marquée par l'intégration de nouveaux personnages cultes aux pouvoirs et chara-designs très particuliers. Autrement dit, le département effets spéciaux va nécessiter beaucoup de travail pour crédibiliser l'ensemble... De même, le montage sera crucial pour poursuivre la cohérence du récit (et la fidélité à l'oeuvre d'Oda). Or, en étant seul aux commandes, Tracz pourrait vite être lui-même submergé.