Dans la jungle sérielle actuelle, difficile de s'imposer, car l'on compte beaucoup d'appelés pour très peu de reçus dans les contrats de renouvellement. Et, lorsqu'un show est annulé, la perspective de le voir perdurer ailleurs reste encore rarissime.
En effet, lorsque le cachet "Netflix Original" est apposé sur un programme, cela signifie que la plateforme sera seule vraie décisionnaire de son avenir, et qu'une liste de clauses bloquera quoi qu'il advienne sa récupération par une autre plateforme, une autre chaîne ou un autre studio de production en cas d'annulation. En somme : si Netflix décide de vous sucrer votre série préférée, vous pourrez crier au scandale et signer autant de pétitions que vous voudrez, ce sera comme pisser dans un violon.
Dans un poste Instagram publié le 4 octobre, l'acteur Kurtwood Smith a annoncé la fin effective du sequel du show mythique That '70s show : That '90s show.
Souvenez-vous. That '70 show est une sitcom de plus de 200 épisodes étalés sur huit saisons, diffusée de 1998 à 2006 et ayant lancé les carrières d'Ashton Kutcher et Mila Kunis ! On y suivait les aventures d'un groupe de copains composé d'Eric (Topher Grace), Donna (Laura Prepon), Jackie (Mila Kunis), Michael (Ashton Kutcher) et Steven (Danny Masterson). Histoires d'amour, d'amitié, beaucoup de vannes et de scènes restées mythiques, le tout prenant principalement place dans le sous-sol de la maison des parents d'Eric, Red et Kitty Forman (respectivement joués par Debra Jo Rupp et Kurtwood Smith).
Cette sitcom, très populaire à l'époque de sa diffusion, a connu un regain d'intérêt, et ce, notamment grâce à la publication d'extraits et de fan edit sur les réseaux sociaux par des fans. Un regain d'intérêt qui attire l'attention de Netflix, diffuseur à l'époque de la série, qui finit par annoncer en 2021 le lancement de la production d'un sequel, baptisé That '90s show, qui suivra les rejetons des personnages de la série originale. Très vite, les acteurs de That '70s show annoncent leur participation au projet, en tant qu'acteurs principaux ou pour un simple caméo. Sur le cast original, seul Danny Masterson n'apparaît pas. En effet, l'acteur a été à plusieurs reprises accusé de viol et de harcèlement sexuel, il a d'ailleurs été condamné à trente ans de prison en 2023.
Cette suite, qui se déroule 15 ans après le dernier épisode de That '70s show, met en scène la fille d'Eric et Donna, Leia, passant l'été dans la maison de ses grands-parents Red et Kitty, à Point Place dans le Wisconsin. Là-bas, elle va se lier d'amitiés avec un groupe de copains, dont certains dans le lot sont issus de l'union entre quelques personnages mythiques de la série originale, comme Jay Kelso, fils de Michael et Jackie. Entre clin d'oeil et nouvelles intrigues, on plonge dans le quotidien de jeunes américains des années 1990. C'est drôle, c'est un peu con et c'est bien joué. En somme, on vous la conseille chaudement, ça se regarde tout seul !
En janvier 2023, la première saison de cette suite débarque sur Netflix. Bien que la série n'ait pas fait beaucoup de bruit, l'accueil public est relativement bon. Assez en tout cas pour qu'une saison deux soit rapidement annoncée par la plateforme. Sorties en trois parties, on constate rapidement un gros déséquilibre entre l'audience et l'accueil public. En effet, That '90s show saison deux obtient une note de 88% sur Rotten Tomatoes lorsque la première n'avait pas dépassé les 75%. Et pourtant, malgré cela, Netflix sonne le glas : pas de saison 3.
La plateforme a préféré s'en tenir aux chiffres d'audience plutôt qu'aux avis favorables du public. Pour la première salve d'épisodes de la saison 2, diffusés le 27 juin, la série s'accorde une petite place dans le top 10 hebdo de la plateforme lors de sa première de sortie. Elle la perd rapidement et ne reviendra plus dans le top, et ce même lors des deux autres fournées d'épisodes, qui ont d'ailleurs été avancés par Netflix. A nouveau, cela s'explique par le manque d'audience, car une diffusion en différé ne peut fonctionner que si le public est au rendez-vous.
Pourtant bien ficelée et dotée d'un budget loin d'être faramineux - le format sitcom aidant - Netflix préfère lâcher l'affaire et signe la fin de That '90s show. Les rumeurs circulaient depuis un temps, mais c'est l'annonce de Kurtwood Smith (l'interprète de Red Forman dans la série) sur son compte Instagram qui confirme la triste nouvelle : That '90s show n'aura pas de suite. "J'ai une nouvelle difficile à vous annoncer... Netflix ne va pas renouveler (la série). Je voudrais prendre une minute pour dire MERCI à vous, à tous les fans du monde entier qui ont soutenu et regardé le show".
Sous son post, les acteurs de la série se joignent à sa peine. L'interprète de Jay Kelso, Mace Coronel, lui écrit "C'est un véritable honneur de vous rencontrer et de travailler avec vous", Callie Haverda, qui tient quant à elle le rôle principal, qui se trouve être celui de la petite fille du personnage de Red, lui témoigne son affection : "Le meilleur grand-père de la télévision que j'aurais pu demander". Ce à quoi Smith répond par de belles paroles sur l'honneur que cela a été pour lui de fréquenter ces jeunes comédiens pleins de talents.
Des paroles d'une bienveillance sans failles, témoignant d'une ambiance de plateau particulièrement harmonieuse. Smith le confirme d'ailleurs dans son post, "Cette série a tellement de coeur, et a le casting, les scénaristes, les réalisateurs, les producteurs et l'équipe avec lesquels tout acteur espère travailler". La série ne sera certes pas renouvelée, mais elle reste disponible sur Netflix, alors passez-y un coup d'oeil, elle vaut le coup !