Dans la famille des annulations parvenues à enrager de nombreux fans, nous demandons le petit frère. Après The Acolyte (Disney +) et My Lady Jane (Prime Video), c'est au tour de Dead Boy Detectives, spin-off adapté des comics Sandman, de rejoindre le cimetière des shows partis trop tôt. Ce petit club s'en va rejoindre les cadavres des regrettés The Society, The OA ou encore Anne with an E (nous nous excusons d'avance si la mention de ces séries remuent en vous un traumatisme, soyez rassurés, la plaie est également toujours ouverte de notre côté).
>> The OA : enfin une saison 3 sur Netflix ? Jason Isaacs met fin aux espoirs des fans <<
Pour la faire courte, on y suit les aventures de Charles Rowland (interprété par Jayden Revri) et d'Edwin Paine (interprété par George Rexstrew), adolescents devenus fantômes (d'où le dead boy du titre) enquêtant sur des crimes surnaturels (ce qui explique le detectives).
En 2021, un pilote de la série avait été commandé par HBO max. Le projet a finalement terminé dans les mains de Netflix courant 2023, pour une sortie en avril dernier. Ce qui à l'époque faisait, et d'ailleurs fait toujours sens, le service de streaming étant également le diffuseur de la série Sandman, également adapté de la série de comics. Seulement, Dead Boy Detectives n'a eu le droit qu'à une promotion confidentielle, pour ne pas dire inexistante, un argument majeur pouvant expliquer les quelques soucis d'audience que la série a essuyé. Des soucis qu'on ne taxera pourtant pas de majeur : Dead Boy Detectives est parvenu à se hisser dans le TOP 10 de la plateforme en Angleterre, jusqu'à gratter une deuxième place lors de sa semaine de sortie et à frôler les 5 millions de vues sur les trois semaines ayant suivies le début de sa diffusion. Un chiffre malheureusement vite retombé au bout d'un mois.
Pourtant, malgré une audience très timide, les éloges pleuvent. Dead Boy Detectives à cumuler une note de 92% sur Rotten Tomatoes et l'annonce de son annulation a suivi une vague de réaction sur les réseaux sociaux.
Dead Boy Detectives, c'est terminé, mais les fans peuvent peut-être espérer retrouver leurs personnages préférés dans la série Sandman, les joies de l'univers étendu ! L'unique saison du show est tout de même à découvrir sur Netflix.