La Pixel War est officiellement terminée. Lancée le 1er avril 2022 sur Reddit dans la section r/Place, cette expérience sociale nous a offert jusqu'à ce lundi 4 avril l'une des mobilisations les plus emblématiques sur le web en France, à l'image de ce que l'on peut régulièrement découvrir avec le ZEvent. Attention, ici il n'était pas question d'événement caritatif, mais plutôt - comme son titre l'indique, d'un petit affrontement mondial pour le fun à base de pixels et de talent.
Le principe ? Reddit avait mis en place une simple page blanche avant d'inviter ses utilisateurs à la remplir à leur guise afin de donner vie à une oeuvre unique. Aussi, chaque internaute pouvait y poster un petit carré de pixel et ainsi contribuer à la naissance d'un tableau numérique mémorable. Néanmoins, ce qui était initialement pensé comme un appel à la créativité collective a finalement tourné à l'affrontement (amical) entre différents pays.
Et pour cause, si cette toile de 2000x2000 pixels permettait à chacun de rendre hommage à la pop-culture dans son ensemble (manga, ciné, YouTube...), elle est vite devenue trop petite pour tous, ce qui a alors lancé une guerre de territoires entre les internautes à travers le globe. Comme on a pu le suivre ce week-end, il n'était en effet pas rare de voir des "tableaux" être trollés et de voir certains encarts être monopolisés pour célébrer la puissance de tel ou tel pays.
A ce sujet, alors que la France est déjà championne du monde de football, elle a à nouveau imposé à tous sa domination lors de cet événement. Oubliez Mbappé ou Griezmann, c'est le streameur Kameto qui a cette fois-ci endossé le rôle de leader d'une armée de centaine de milliers d'internautes. A travers de nombreux live aussi fous qu'impressionnants - et aidé à l'occasion d'autres influenceurs à succès comme Locklear, Ponce ou Inoxtag, Kameto a su motiver et diriger d'une main de fer ses abonnés afin de les mobiliser comme jamais.
Résultat ? Grâce à sa détermination et malgré les attaques venues de l'étranger, cette "petite" équipe a tout donné pour faire rayonner le drapeau français sur cette toile, mais également nos plus grands monuments. Comme quoi ? L'arc de Triomphe bien sûr, mais également un portrait de Zinédine Zidane, la cover de PNL ou encore Ratatouille ! De quoi dégoûter les Américains et Espagnols, impressionnés par la puissance de cette communauté (pendant longtemps, nos voisins pensaient que cette armée 2.0 était uniquement composée de bots), et nous offrir des moments uniques, épiques et inoubliables !
Qui a dit que le web c'était uniquement fait pour mater des vidéos de chats et tomber "accidentellement" sur des vidéos pornos ? On ne sait pas encore si Reddit retentera cette expérience l'an prochain, mais on sait déjà une chose : ces prochains jours vont nous paraître bien vides sans ces pixels...