En pleine période de Covid-19, Netflix décidait de nous changer les idées avec la mise en ligne d'un projet très spécial : The Old Guard, un film adapté de la bande dessiné de Greg Rucka. Portée par Charlize Theron, l'histoire suivait une armée de super-héros immortels assemblés pour sauver l'humanité, dont l'existence secrète vieille de plusieurs siècles se retrouvait menacée par un redoutable ennemi aux ambitions chaotiques.
Un projet percutant - à défaut d'être original, qui grâce à son action maîtrisée et son humour efficace, avait réussi à trouver son public. Doté d'une note moyenne de 80% sur Rotten Tomatoes, The Old Guard avait été regardé par plus de 72 millions de foyers lors de son premier mois sur la plateforme, cumulant plus de 186 millions d'heures de visionnage.
Et forcément, ce succès avait fait le bonheur des dirigeants qui comptaient sur The Old Guard pour lancer une nouvelle franchise. Aussi, dès 2020, une suite avait été commandée, permettant à l'équipe, qui n'attendait que ça, de rapidement retrouver les plateaux et de terminer son tournage... en 2022. Or, cela ne vous aura pas échappé, en janvier 2025, le deuxième épisode n'est toujours pas disponible au sein du catalogue. Et a priori, ça pourrait ne pas être le cas avant (au moins) 2026.
À en croire la rumeur du moment, que l'on doit à World Of Reel, près de trois ans après la fin du tournage, les dirigeants de Netflix ne seraient toujours pas satisfaits du résultat final. À tel point qu'ils auraient une nouvelle fois relancé la machine.
"Ce que l'on sait avec certitude, c'est que des reshoots ont été organisés en octobre 2024 et on peut désormais annoncer que des plans additionnels sont prévus pour être tournés, et ils aimeraient faire ça au début de l'été", dévoile le site.
Pour l'heure, on ne connaît pas l'importance de ces reshoots et leurs rôles dans l'histoire (amélioration de certaines scènes ? Changement de fin pour conclure la saga ? Ajout d'une fin ouverte pour lancer une suite ?), mais un tel imbroglio n'a plus rien d'une surprise.
L'été dernier, Charlize Theron avait expliqué auprès de Variety que la post-production du film avait longtemps été à l'arrêt en raison de la grève qui avait frappé Hollywood en 2023, mais également de nombreux problèmes chez Netflix.
"Netflix a connu une période de remaniement, révélait l'actrice. Nous nous sommes retrouvés coincés dans cette situation et notre post-production s'est arrêtée, je crois, au bout de cinq semaines." Et visiblement, le nouveau management, aux objectifs bien différents du précédent, avait son mot à dire sur la direction du film et la qualité de celui-ci, ce qui explique pourquoi The Old Guard 2 n'est toujours pas sorti.