Deux mois ! Cela fait déjà deux longs mois que la grève unissant la Writers Guild of America (le syndicat des scénaristes américains) et le SAG-AFTRA (syndicat des acteurs) paralyse Hollywood. Aux côtés des grévistes, des soutiens de taille, de Dwayne Johnson, qui a offert au syndicat des acteurs le don individuel le plus important jamais émis (sept chiffres) et Seth MacFarlane, qui a délivré un chèque d'un million de dollars.
Et c'est une autre star, l'actrice américaine la plus populaire du moment, qui vient d'entrer dans la boucle : Margot Robbie. Personnalité des plus influentes au vu du succès phénoménal de Barbie, le film de Greta Gerwig, production la plus rentable de 2023 avec ses 1,38 milliard de dollars au box office américain. La comédienne et interprète de Harley Quinn a carrément rejoint les grévistes lors d'une manif à Los Angeles... Et s'en est pris à Netflix.
C'est effectivement juste devant les locaux de Netflix, en pleine cité des Anges, qu'a pris place la mobilisation à laquelle a participé Margot Robbie. Sur ses épaules ? Un t-shirt du syndicat américain des acteurs, le SAG-AFTRA. A ses côtés ? D'autres personnalités bien connues comme les (anti) héros de la série Breaking Bad : Bryan Cranston et Aaron Paul, alias Walter White et Jesse Pinkman. Série disponible sur... Netflix.
Dans des propos repris par Entertainment Weekly sur sa version canadienne, Aaron Paul justifie en quoi cette présence devant les locaux de la plateforme n'a rien d'un simple symbole : "Pour être tout à fait honnête, je ne touche pas un centime de Netflix pour Breaking Bad. C'est insensé à mes yeux. Les séries vivent éternellement sur ces plateformes", avant d'ajouter "Je pense que beaucoup de ces diffuseurs ont conscience qu'ils n'ont pas payé les gens à leur juste valeur, il est temps que ce soit le cas. C'est un de nos combats".
Comme le rapporte le magazine de cinéma Première, ce n'est la première rencontre syndicaliste observée avec Netflix, référence numéro un des plateformes de streaming. "Une poignée de rencontres entre les porte-paroles des deux syndicats et les patrons des gros studios de cinéma et de streaming ont eu lieu depuis mai dernier, mais les négociations n'ont pas encore abouti à un accord", relate la revue spécialisée.
Raison de plus pour médiatiser la chose à grands coups de prestigieuses "guests", comme Margot Robbie. De manière générale, les stars donnent beaucoup au mouvement. Elles vont même jusqu'à vendre des dédicaces-vidéos sur des sites comme Cameo pour renflouer les caisses des grévistes. Technique improbable, mais efficace...